L’emblématique Senator ouvre son bistro «d’inspiration française» à l’étage

The senator (3 sur 24)
Paul Laforet, Anne Hallyen et Bobby Sniderman lors de la soirée d'ouverture du restaurant le 14 mars.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Le deuxième plus vieux restaurant du Canada a décidé de développer une nouvelle recette: un restaurant d’«inspiration française» aux allures de bistro canadien, le Senator Winebar qui a ouvert le 15 mars.

Situé au 249 rue Victoria, près de Dundas, The Senator était déjà constitué d’un restaurant au rez-de-chaussée, l’expansion s’est donc faite à l’étage.

The Senator (24 sur 24)
La célèbre fresque de The Senator.

Depuis un an, cette salle assez ancienne était réservée aux brunchs. Désormais, un nouveau restaurant «plus chic et contemporain» occupera l’espace.

«On souhaitait développer quelque chose de nouveau, de plus classe, mais tout de même adressé aux jeunes. Pour cela, une ambiance un peu française me semblait bien adaptée!», estime le propriétaire Bobby Sniderman.

De la musique de tout style sera proposée tous les vendredis soirs et samedis soirs de 21h à minuit par le pianiste résident Julian Fauth et d’autres artistes encore mystérieux.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.
Bobby Sniderman/ The senator
Bobby Sniderman dans la salle du Senator Winebar.

Une soirée d’ouverture en grande pompe

La veille de l’ouverture officielle, une soirée était organisée pour présenter la nourriture du chef du Senator Winebar, Paul Laforet.

Les grands plats étaient dans les petits pour un événement rythmé par les amuse-bouches. Au menu, toasts de mousse de foie gras aux baies, de saumon fumé, de champignons sauvages.

The Senator (15 sur 24)
Les toasts de mousse de foie gras de canard lors de la soirée d’ouverture.

Il était également possible de se servir en faux-filet de bœuf et son gratin dauphinois, sans compter les desserts pour terminer la soirée en beauté.

The Senator (10 sur 24)
Le faux-filet et son gratin dauphinois.

D’ailleurs, le chef a illustré ses talents en cuisine française en régalant les convives d’une tarte tatin et d’un riz au lait.

The senator (14 sur 24)
Le riz au lait.

Du fromage et des biscuits apéritifs type fougères, pain de toutes sortes étaient également en libre-service tout au long de la réception. Rien de mieux pour introduire les invités à la cuisine française.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.
The senator(16 sur 24)
Le fromage typiquement français servi lors de l’événement.

Une équipe de compétition

Il faut dire que ce projet, l’équipe de The Senator s’y prépare depuis longtemps. Cela fait six mois que l’idée a émergé dans la tête du propriétaire et que tous les employés y participent.

De nouveaux cocktails préparés par les soins du barman Lorenzo Fattò Offidani comme le Top of the Senator, ou le Whisky Hive sont à la carte.

Par ailleurs, les produits comme le pain et la confiture seront entièrement fait maison.

«On souhaitait vraiment réaliser nos propres produits et offrir une vraie qualité à nos clients», insiste Anne Hallyen, gérante de l’équipe.

Lorenzo Fattò Offidani / the senator (6 sur 24)
Lorenzo Fattò Offidani aux commandes du bar.

Paul Laforêt aux fourneaux

Le vrai changement s’opère en cuisine avec le nouveau chef de cuisine Paul Laforêt. C’est ce jeune homme originaire d’Orangeville qui est derrière le concept de «bistro canadien».

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

«J’utilise le terme de bistro canadien parce que pour moi, le Canada est un mélange de multiples cultures, d’autant plus à Toronto. Cela se retrouve dans ma cuisine, il y a des influences françaises bien sûr, mais aussi italiennes, asiatiques», explique le chef.

Diplômé du collège George Brown, il a entièrement remodelé le menu de l’étage du Senator avec de nouveaux plats principaux comme le filet de canard ou la truite à la noisette.

Ses influences françaises se retrouvent dans les desserts: plateau de fromages, profiteroles et bien évidemment la tarte tatin!

«Je suis vraiment fier d’avoir rejoint la famille du Senator et je me sens réellement bien ici. J’espère vraiment que ce nouveau restaurant va marcher.» On ne peut que lui souhaiter.

Le Senator Winebar est ouvert du jeudi au dimanche de 17h30 à 22h. Il est toujours possible d’y manger un brunch le samedi et le dimanche de 9h30 à 15h.

The Senator/Paul Laforet (4 sur 24)
Paul Laforet, le chef du Senator Winebar.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur