La Gamelle: la cuisine française la plus locale


12 mai 2009 à 15h35

Au 468 de la rue College, le chef et propriétaire du resto La Gamelle, Jean-Pierre Centeno, est passé maître dans la préparation du magret de canard. Mais le succès de ce resto se cache également derrière le sommelier des lieux qui est aussi directeur, Jonathan Fillion.

«Nos vins proviennent d’un import privé. Une sélection que personne ne trouvera jamais dans un LCBO. Et nos prix sont vraiment très raisonnables! J’ai envie que notre clientèle découvre de nouvelles saveurs et pour cela, j’ajoute 20 $ seulement au prix d’achat, ce qui rend nos vins très abordables. Le Bierzo 2006, un Dominio de Tares Baltos est un vin rouge qui vient d’une région obscure d’Espagne. En général il coûte très cher, au moins 100 $. Un client pourrait être facilement intimidé et ne pas oser en commander une bouteille surtout s’il ne connaît pas le goût. Ici, nous la vendons à 40 $, il n’y a donc plus de raisons d’hésiter!

Dans les blancs, il y a le domaine de Vacqueyras Montvac 2006, un vin de la Vallée du Rhône qui est très rare en Ontario. Le Syrah et le grenache sont les cépages dominants dans ce vin et ils le rendent élégant et doux. Nous l’avons dans notre carte au prix de 50 $ au lieu de 100 $» dit le sommelier.

Sa volonté, on l’aura compris, ne s’arrête pas à la vente la plus rentable mais au plaisir et au partage de sa passion pour ce breuvage enivrant.

L’autre particularité de La Gamelle: son chef, Jean-Pierre Centeno, exigeant, fait tout son possible pour n’utiliser que des produits de l’Ontario. «On veut rester local!» Le canard, sa spécialité, provient ainsi de la ferme Everspring. Sa tarte tatin, serait aussi la meilleure de Toronto. «Elle est préparée à l’ancienne avec du beurre, du sucre et des pommes cueillies bien entendu en Ontario. Jean-Pierre est même passé à la télé pour sa tarte», confie M. Fillion.» Pour plus d’infos, visitez www.gamelle.com

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Quiz : Douce France célèbre les 120 ans du chocolatier Voisin

Douce France
CONCOURS : Douce France vous offre la possibilité de remporter deux lots d'assortiments de chocolats produits par le chocolatier Voisin, d'une valeur de 20$...
En lire plus...

12 décembre 2018 à 13h00

Une escapade de deux jours à Chicago, ça vous tente?

À seulement 1h30 de vol de Toronto, Chicago est la destination idéale pour s'offrir une petite escapade de quelques jours. Petit tour d'horizon. 
En lire plus...

12 décembre 2018 à 11h00

Défauts latents et patents: acheteurs et vendeurs, faites attention!

Vices cachés
Les vendeurs doivent révéler les vices cachés (latents) mais ne sont pas tenus de divulguer les défauts évidents (patents) à des acheteurs potentiels.
En lire plus...

12 décembre 2018 à 9h00

Les Chinois veulent faire pousser des plantes sur la Lune

Si tout va bien, en 2019, des plantes pousseront sur la Lune: dans un environnement scellé, mais soumis à la faible gravité de notre...
En lire plus...

12 décembre 2018 à 7h00

Nouvelle-Alliance amasse 9 200 $ contre le cancer

cancer
La communauté de l’école secondaire catholique Nouvelle-Alliance, à Barrie, a pris part à l’initiative The Inside Ride contre le cancer chez les jeunes.
En lire plus...

11 décembre 2018 à 19h00

Une tempête de mercis sur le territoire de Viamonde

Pour lancer l’hiver, le Conseil scolaire Viamonde a déclenché ce mardi 11 décembre «une tempête de mercis» dans ses 53 écoles sur son territoire...
En lire plus...

11 décembre 2018 à 17h00

Gilets jaunes: une culture de dévalorisation du travail

La montée du mouvement des «gilets jaunes», c’est l’aboutissement d’un demi-siècle de complaisance envers une culture de dévalorisation du travail.
En lire plus...

11 décembre 2018 à 15h00

Le Prix Rosa Parks à l’AFO

L’AFO a reçu le 10 décembre à Québec le Prix du 105e anniversaire de Rosa Parks.
En lire plus...

11 décembre 2018 à 13h00

Le nouveau service Accès Tout Antidote

Avec la parution d’Antidote 10, Druide a introduit le service Accès Tout Antidote, ou service ATA, qui permet de maximiser l'utilisation du célèbre correcteur...
En lire plus...

11 décembre 2018 à 11h00

L’amour nous aveugle

Jean E. Pendziwol
Une aînée aveugle et une jeune femme délinquante se croisent, puis s’entraident dans une maison de retraite du Nord ontarien.
En lire plus...

11 décembre 2018 à 9h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur