TFO lance un moteur de recherche Internet pour enseignants et parents

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 14/09/2010 par Vincent Muller

TFO a lancé mardi dernier son moteur de recherche spécialisé destiné aux enseignants et à la communauté scolaire franco-ontarienne. «Cet outil peut aussi être utile aux parents d’élèves» souligne André Ferreira, relationniste à TFO.

L’initiative a été prise par le ministère de l’Éducation pour répondre à un problème soulevé par les enseignants des écoles francophones de la province à savoir que lorsqu’ils effectuaient des recherches en français dans le domaine éducatif, il leur était parfois difficile de trouver les ressources pertinentes.

«Souvent les résultats amenaient à des ressources destinées au Québec, en rapport avec les programmes québécois», explique André Ferreira, relationniste à TFO la télévision francophone de l’Ontario qui, en collaboration avec la Direction des politiques et programmes d’éducation en langue française, à lancé ce nouveau moteur de recherché Ibou.ca.

Étant donné que les ressources dont se servent les enseignants des écoles francophones de l’Ontario sont très variées et dispersées dans de nombreux sites Internet, rendant les recherches plus difficiles, la création d’un moteur de recherche spécialisé devrait considérablement faciliter la tâche des enseignants de nos conseils scolaires.

Nombreux partenaires

«Nous avons de nombreux partenaires dans le domaine pédagogique. Ils nous donnent les listes de leurs ressources disponibles en ligne et c’est indexé par nous» continue André Ferreira. «Il y a plus de 10 000 ressources et c’est toujours croissant» précise-t-il.

Publicité

Parmi les partenaires du moteur de recherche, on trouve entre autres l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF), le Centre canadien de leadership en évaluation (CLÉ), le Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques (CFORP), les Éditions du Renouveau pédagogique, SOS Devoirs, Chenelière Éducation, Éditions l’artichaut, Nelson éducation.

Le moteur de recherche est avant tout destiné aux enseignants et à la communauté scolaire cependant tout le monde y a accès.

«On a déjà communiqué auprès des enseignants, avec les directeurs des écoles et les directeurs pédagogiques des conseils scolaires ainsi que plusieurs organismes et associations dans le domaine de l’éducation en français en Ontario», explique André Ferreira, tout en soulignant que le moteur de recherche pourrait également s’avérer très intéressant pour les parents d’élèves qui veulent faire travailler leurs enfants.

Selon le relationniste de TFO, le concept est appelé à se développer avec de nouveaux partenaires et davantage de ressources, «on veut développer ça partout au Canada», lance-t-il.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur