TFO fait sa rentrée scolaire… en France

1 million d’élèves et enseignants dans 34 000 salles de classes

Un des portails de Beneylu, qui produit et diffuse des ressources numériques éducatives en français, anglais et espagnol.

Un des portails de Beneylu, qui produit et diffuse des ressources numériques éducatives en français, anglais et espagnol.


11 septembre 2017 à 16h29

Le Groupe Média TFO, chef de file en éducation numérique, vient de signer une entente stratégique avec l’entreprise Beneylu, basée à Paris, éditeur de Beneylu School, la classe numérique des élèves de primaire, et de Beneylu Spot, le catalogue de 500 ressources numériques pour l’école primaire.

Avec cette nouvelle entente d’exportation de ses contenus éducatifs en français, la portée de la télévision éducative de l’Ontario, qui s’étend déjà aux autres provinces canadiennes et à la Louisiane, atteindra 34 000 salles de classe en France connectées au réseau Beneylu, fait valoir le co-fondateur Eymeric Taelman.

Cinq séries totalisant 150 épisodes, réalisés dans les studios de productions de TFO à Toronto, sont déjà à la disposition de plus d’un million d’élèves de 5 à 12 ans et leurs enseignants. Il s’agit de Chansons traditionnelles, Savais-tu que, La blague de la journée, Charlie et La devinette de la journée.

Savais-tu que...
Savais-tu que…

Dans les mois à venir, s’ajouteront des applications éducatives, dont Boukili, le portail de lecture des enfants de 4 à 8 ans, et de nouvelles séries des Créations TFO actuellement en production.

«Il est extraordinaire de voir le contenu pédagogique francophone créatif de TFO, qui a été développé ici même, en Ontario, devenir accessible à des publics partout dans le monde», s’est réjouie la ministre de l’Éducation, Mitzie Hunter.

«Le Groupe Média TFO est une organisation visionnaire et innovante qui fait rayonner la francophonie ontarienne aux quatre coins du monde», renchérit Marie-France Lalonde, ministre des Affaires francophones, qui est entrée en fonction l’été dernier, alors que l’Ontario rejoignait l’Organisation internationale de la francophonie comme membre observateur. «L’entente avec l’entreprise française permettra d’élargir la contribution exceptionnelle de Groupe Média TFO à la Francophonie internationale.»

La populaire application Boukili
La populaire application Boukili

TFO exporte aussi ses contenus aux États-Unis sur la plateforme PBS LearningMedia. «Nous poursuivons une démarche commerciale ciblée sur de nouveaux partenariats en apprentissage numérique au Canada, aux États-Unis, en France et ailleurs à l’international pour réaliser pleinement le potentiel de notre mandat éducatif en Ontario», explique le PDG Glenn O’Farrell.

La nouvelle division Créations TFO est dirigée par Nadine Dupont, qui fait partie de la maison depuis 25 ans. Elle a commencé comme chargée de projets pour l’émission-culte VOLT en 1990, avant de s’imposer comme productrice, gestionnaire, et mentor.

Depuis les cinq dernières années, elle entretient la croissance des 15 chaînes You Tube de TFO qui, ensemble, cumulent aujourd’hui plus de 350 millions de visionnements, ce qui en fait l’un des fournisseurs de contenu en français les plus regardés sur You Tube.

La chef du nouveau département des Créations de TFO, Nadine Dupont.
La chef du nouveau département des Créations de TFO, Nadine Dupont.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Des Gémeaux pour l’Ontario

L’émission Cochon Dingue, réalisée par le Franco-Ontarien Mathieu Pichette (à gauche), a remporté plusieurs prix dimanche  au gala des Gémeaux. Mathieu Pichet, Stéfany Brulier, Julie Lavalée, Sébastien Hurtubise, Carlos Soldevila, Micheline Sylvestre, Pascal Morissette, Pascal Barriault, Marie-Lou Morin. (Photo: Paul Ducharme)
Des producteurs et des artisans franco-ontariens se sont illustrés au gala de la télévision et des médias numériques.
En lire plus...

18 septembre 2017 à 14h45

Grosse fin de septembre franco à Toronto

Jean-Pierre Ferland lance le festival Francophonie en fête le 22. Gabrielle Goulet fête le Jour des Franco-Ontariens le 25. Robert Charlebois est à Markham le 28 et à Toronto le 29. Tifane fait partie de la Nuit africaine le 30.
L’agenda des francophones et des francophiles du Grand Toronto est plein ces deux prochaines semaines: festival Francophonie en Fête, anniversaire du Collège français, Jour...
En lire plus...

18 septembre 2017 à 10h22

TIFF 2017: des cris dans les salles obscures

Downrange
Suite à la suppression, pour l’édition 2017 du Festival international du film de Toronto, de deux programmes du festival international de Toronto, dont Vanguard,...
En lire plus...

18 septembre 2017 à 10h10

Musique Extravaganza Afro-Caribéenne

elage
À l’image d’un repas gastronomique aux mille et une saveurs, la Nuit Africaine viendra clôturer en beauté une délicieuse 12e édition du festival Francophonie...
En lire plus...

18 septembre 2017 à 10h09

Édouard et les maisons de bouteilles

La première maison de bouteilles d’Édouard a été construite en 1980. (Photo: Sandra Dorélas)
Île-du-Prince-Édouard
En lire plus...

18 septembre 2017 à 10h07

Les sucres naturels ne sont pas meilleurs que les sucres raffinés

Ce n’est pas la nature du sucre qui fait la différence, mais bien la quantité totale de sucre qu’on consomme. (Photo: Monika Adamczyk | Dreamstime)
Il y a plusieurs mythes entourant les sucres qui dérangent Catherine Lefebvre. Au point où la nutritionniste a dédié un livre entier à ce...
En lire plus...

18 septembre 2017 à 10h02

Un tour du monde de la francophonie à TV5

tv5
25 heures, 23 destinations, 5 continents
En lire plus...

18 septembre 2017 à 10h00

Le rôle très stratégique d’une première ministre

Rachel Notley, présidente du Conseil de la fédération et Première ministre de l'Alberta. (Photo: Connor Mah - https://www.flickr.com)
Tribunaux albertains: on peut employer le français dans les communications verbales... mais pas écrites
En lire plus...

18 septembre 2017 à 9h59

Islamophobie? Non, véritéphobie!

Le président Donald Trump et son épouse Melania avec le roi  Salman et le président égyptien Abdel Fattah Al Sisi. (Photo: Maison-Blanche)
L’État islamique continue de frapper. Que faire?
En lire plus...

18 septembre 2017 à 9h58

Des coffrets pour monter votre propre exposition

Gustav Klimt. Éditions Taschen, 2017, coffret d’affiches (16 tirages sous coffret), 25,4 x 33 cm.
Les éditions Taschen, comme cela ressort des nombreux articles de L’Express qui mentionnent leur nom, se consacrent à la promotion d’œuvres artistiques ou de...
En lire plus...

18 septembre 2017 à 9h57

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur