Quand art, histoire, flore et faune se marient, que découvre-t-on? On découvre Terra Brasilis, une tranche de l’histoire du Brésil allant du XVIe au XIXe siècle. Et avec l’importance que le Brésil prend parmi les grands pays du monde, cette page d’histoire et d’art est d’une grande actualité.
Une histoire d’interactions
Terra Brasilis est à la fois une exposition qui se tient à Bruxelles jusqu’au 12 février 2012, organisée par ING Belgique, et un ouvrage d’histoire, qui ouvre des perspectives nouvelles sur la «création» du Brésil moderne, et qui ne peut qu’intéresser les amateurs d’histoire, d’art, d’écologie, de faune et de flore, de ce grand pays du sud de notre continent.
Terra Brasilia, Bruxelles, Ludion – ING, 29×24,5 cm, 280 p., nombreuses illustrations en couleur.
Comme l’indique dans son avant-propos Sérrgio Mamberti, commissaire brésilien, «Terra Brasilis parle de l’influence réciproque entre l’Europe et le Brésil à l’époque de la découverte et de l’exploration de la flore et de la faune brésiliennes…
Cette interaction entre les deux continents apparaît autant dans les objets d’art que dans les travaux et illustrations du monde des sciences – géographie, ethnographie, botanique, zoologie et médecine – conservés dans les collections de musées brésiliens et de musées internationaux.»