Port Hope et Cobourg: escapade sur fond d’histoire et de plage


10 juillet 2007 à 14h42

Vous connaissez tous le canton de Northumberland. À un peu plus d’une heure de Toronto, on y trouve les jolies villes de Port Hope et Cobourg, lovées entre le lac Ontario et de magnifiques terrains ondulés. En fait, le comté de Northumberland est si riche et varié que cette région est digne d’être le site de vos vacances annuelles. Voici donc une simple introduction.

Port Hope: À 75 minutes de Toronto, Port Hope (porthope.ca; 888-767-8467) recèle la rue principale dont le patrimoine historique est le mieux préservé en Ontario. C’est en tout cas le prétention de la municipalité, mais on a tendance à la croire tellement on semble être tombé dans un conte de fée.

La rue Walton est en effet un reflet fidèle de l’Ontario du XIXe siècle, avec ses commerces de briques qui défient le temps sur trois étages. C’est toutefois la rue King, ancienne rue principale, qui présente les grandes maisons des seigneurs commerciaux du temps du Haut-Canada.

Dès qu’on sort du cœur de la petite ville, des bâtiments d’exception charment l’œil et l’esprit. Il y a d’abord le «Capitol Theatre», rue Queen, une salle de spectacles de 360 places dont la particularité est de constituer la seule salle atmosphérique toujours en opération dans la province – le plafond de la salle reproduit un ciel étoilé.

Un peu plus loin, les édifices publics enchantent par leur propreté et leur intégrité historique. Ils sont entourés de parcs verdoyants, ce qui renforce l’enchantement. À 1 km au Sud de la rue Walton, on voit constamment deux longs ponts ferroviaires qui procurent une apparence unique à Port Hope.

Ces ponts sont nécessaires, car Port Hope est dans une vallée encaissée. C’est la vallée de la rivière Ganaraska. Une des rares rivières à saumon Steelhead du lac Ontario. À la mi-septembre, une multitude de ces salmonidés remontent la Ganaraska, à la recherche de leur lieu de naissance. Le spectacle de ces bonds prodigieux est merveilleux.

Pratiquement en même temps, le 6e festival de jazz de Port Hope (Jazz in the Park, allcanadianjazz.ca; 20$ par jour) aura lieu du 21 au 23 septembre au parc Memorial.

Inspirés par l’historicité des lieux, une quinzaine de commerçants de Port Hope font une spécialité de la vente d’antiquités. Les présentations sont exquises et les objets en montre valeureux.

Cobourg, la belle du lac

Si belle à l’intérieur des terres, Port Hope présente une bordure implacablement industrielle le long du lac Ontario. Un peu plus loin vers l’est, Cobourg, procure une image complémentaire de sa voisine et rivale historique.

En effet, Cobourg (cobourgtourism.ca; 888-262-6874) propose aux visiteurs une plage de près d’un kilomètre de longueur et de plusieurs centaines de mètres de profondeur. Cette plage bien aménagée est moelleuse à souhait. La plage de Cobourg est la plus belle plage à proximité de Toronto. Et la qualité de l’eau est «nettement» meilleure que sur les plages de la métropole.

L’autre attrait incontournable de Cobourg est son édifice municipal (Victoria Hall, comprenant la Art Gallery of Northumberland)), une merveille architecturale pour une ville qui avait la prétention, au XIXe siècle, de devenir la capitale du Canada. Ce bâtiment est tout à fait comparable au St. Lawrence Hall, son équivalent torontois du temps. Le croiriez-vous? Cobourg était plus grande et influente que Toronto il y a 150 ans…

Malgré sa consonance française, Cobourg n’a rien de gaulois. Au contraire. Le nom vient de «Coburg», le nom d’une ville allemande. Le 2e «o» à la française a été ajouté… par erreur, et il est demeuré.

On peut profiter de la plage de Cobourg même sans voiture. En effet, on peut prendre un train VIA Rail de Toronto le matin, et en revenir le soir. Sur place, on peut louer un vélo de la Canyon Mountain Company (90 King Ouest; tél. 905-377-8026).

Essayé et recommandé

Woodlawn Inn à Cobourg: Auberge historique chaleureuse et parfaitement tenue, entre le vieux centre-ville et la gare, au 420 de la rue Division (tél. 905-372-2235 et 800-573-5003; WoodlawnInn.com).

Palm Restaurant à Port Hope: Wow! Que c’était bon, beau et bien servi… J’ai faim juste d’y penser. Plats classiques bonifiés de touches savoureuses. Situé dans l’excellent hébergement nommé Dr. Corbett’s Inn.

Northumberland County Tourism: tél. 905-372-3329 et 866-401-3278; northumberlandtourism.com

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Une autre victoire pour les Maple Leafs

Après avoir remporté leurs 3 derniers matchs sur la côte ouest Américaine, les joueurs des Maple Leafs étaient de retour à domicile lundi soir...
En lire plus...

20 novembre 2018 à 0h15

Legault a demandé à Ford de «reconsidérer» ses décisions sur l’université et le commissaire

19 novembre 2018
François Legault a assuré, au sortir de leur première rencontre, avoir demandé à Doug Ford de «reconsidérer» l'élimination de l'université franco-ontarienne et du commissaire...
En lire plus...

19 novembre 2018 à 15h55

La communauté marocaine célèbre son indépendance

63e anniversaire de l'indépendance du Maroc
Les Marocains de Toronto célébraient dimanche leur indépendance de 1956 et la Marche Verte de 1975 au Centre civique de North York.
En lire plus...

19 novembre 2018 à 13h17

Hommage aux anciens combattants à l’Alliance française

Alliance française
«Quand la guerre est finie» à l'Alliance française de Toronto: exposition de photos de commémorations du service des anciens combattants, réalisée par l'artiste britannique...
En lire plus...

19 novembre 2018 à 11h58

L’intelligence artificielle au service des ressources humaines

L'intelligence artificielle est en train de devenir un assistant intelligent qui aidera les ressources humaines à travailler plus intelligemment.
En lire plus...

19 novembre 2018 à 9h00

La moitié des Canadiens diminueraient leur consommation de viande

Les Canadiens seraient de plus en plus disposés à délaisser la viande pour se tourner vers des repas aux alternatives végétales.
En lire plus...

19 novembre 2018 à 7h00

L’écriture est toujours une aventure

roman
«Le plus dangereux, c’est pas les cerveaux fêlés qui nous écrivent. C’est ceux qui veulent nous faire taire.»
En lire plus...

18 novembre 2018 à 9h00

Quiz : L’Europe de l’Est

quiz
Ce qu'on appelle l'Europe de l'Est comprend surtout des pays de culture slave.
En lire plus...

18 novembre 2018 à 7h00

Formation en agriculture : le Collège Boréal présent en Haïti

Haïti
Le Collège Boréal est partenaire avec la Fondation Paul Gérin-Lajoie dans un projet pour une socio-économie durable en Haïti.
En lire plus...

17 novembre 2018 à 11h00

Il y a 100 ans, la grippe espagnole frappait la planète

pandemie, épidémie
Saviez-vous que l’on doit la création du ministère fédéral de la Santé à la grippe espagnole?
En lire plus...

17 novembre 2018 à 9h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur