Témoignages historiques des quatre coins du monde

Partagez
Tweetez
Envoyez

Un extraordinaire voyage entre les vestiges de l’Égypte des pharaons et les soldats chinois de Xian. Voilà ce que nous offre Lieu de passage, la nouvelle série de tableaux de l’artiste québécoise Renée duRocher à la galerie Roberts.

Figure importante de la peinture canadienne, Renée duRocher exerce son art depuis plus de 30 ans avec comme parti pris artistique de lier le temps aux lieux historiques ayant marqué le sort de l’humanité.

«Je suis fascinée par l’histoire de certains lieux archéologiques où l’on peut encore sentir la présence de personnes ayant vécu là il y a certain temps.» Ainsi, au gré de ses différents voyages, l’artiste a créé des séries de tableaux pour chaque lieu en essayant de traduire au public sa vision de l’histoire comme quête de l’éternité.

Les tableaux de Lieu de passage sont majoritairement le fruit du dernier voyage de Renée, à Abou Simbel en Égypte. À l’aide de pastels gras et de peintures à l’huile aux couleurs vives, l’artiste crée des tableaux qui composent un véritable musée de l’Égypte antique.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Les vestiges et artefacts tel que le vase ancien qui revient souvent, sont comme les âmes de ces personnages de l’histoire que l’artiste nomme les survivants. La présence récurrente d’une femme semble faire le trait d’union entre le passé dont elle se fait le témoin et le présent qu’elle incarne. «Les femmes ont une place importante pour moi. Elles sont toutes des survivantes et même en essayant de les faire disparaître de mes tableaux, je n’y arrive pas», explique Renée.

La profondeur de chaque tableau – dont certains sont peints sur du papier fait main donnant l’impression d’avoir traversé les années tel un parchemin – invite le spectateur à entrer dans l’oeuvre et à se poser des questions. L’artiste nous fait ainsi subtilement prendre conscience qu’un jour nous ferons tous partie de l’histoire.

L’exposition est à découvrir jusqu’au 24 mars à la galerie Roberts, 641 rue Yonge. Ouverte du mardi au samedi de 10h à 17h. Pour plus de renseignements, appelez au 416-924-8731.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur