Un extraordinaire voyage entre les vestiges de l’Égypte des pharaons et les soldats chinois de Xian. Voilà ce que nous offre Lieu de passage, la nouvelle série de tableaux de l’artiste québécoise Renée duRocher à la galerie Roberts.
Figure importante de la peinture canadienne, Renée duRocher exerce son art depuis plus de 30 ans avec comme parti pris artistique de lier le temps aux lieux historiques ayant marqué le sort de l’humanité.
«Je suis fascinée par l’histoire de certains lieux archéologiques où l’on peut encore sentir la présence de personnes ayant vécu là il y a certain temps.» Ainsi, au gré de ses différents voyages, l’artiste a créé des séries de tableaux pour chaque lieu en essayant de traduire au public sa vision de l’histoire comme quête de l’éternité.
Les tableaux de Lieu de passage sont majoritairement le fruit du dernier voyage de Renée, à Abou Simbel en Égypte. À l’aide de pastels gras et de peintures à l’huile aux couleurs vives, l’artiste crée des tableaux qui composent un véritable musée de l’Égypte antique.