Taxer la viande?

Une forte taxation de la viande (genre de 20%) inciterait les gens à en consommer moins.


15 novembre 2018 à 7h00

Plutôt qu’une taxe sur le sucre, une taxe sur la viande? Des chercheurs américains et britanniques évaluent les bénéfices possibles à des dizaines de millions de dollars par an en soins de santé, et plus de 200 000 vies sauvées.

Le calcul part du principe que la consommation de viande rouge est associée à un risque accru de problèmes cardiaques et de diabètes de type 2. Mais le calcul fait aussi le pari qu’une hausse du prix de la viande se traduirait par une baisse de la consommation.

110% sur le bacon

Dans leur étude, parue dans la revue PLOS One, les auteurs estiment ainsi qu’une taxe moyenne de 20% sur la viande non transformée et de 110% — celle-ci, uniquement dans les pays riches — sur les produits jugés plus à risque, comme le bacon, pourrait réduire le nombre de morts de 220 000 à travers le monde.

Leurs chiffres, qui tiennent en compte une éventuelle taxe dans 149 pays, utilisent une méthode appelée, en économie, «taxation optimale», selon laquelle il existerait un seuil «idéal» où la facture supplémentaire (ici, une taxe) se traduit par des bénéfices économiques équivalents (ici, la réduction des coûts de santé).

Ils prennent aussi en compte la possibilité que les 20% et 110% soient une moyenne, ajustée en fonction du taux de consommation de viande propre à chaque pays. Les États-Unis sont en tête du classement.

De sept portions par semaine à deux

Selon les estimations de l’Organisation mondiale de la santé, un habitant moyen d’un pays riche mange une portion de viande par jour; la hausse des prix pourrait en théorie réduire cela à deux portions par semaine.

Plusieurs types de propositions pour taxer le sucre circulent depuis des années, et certaines ont été mises en vigueur par des gouvernements, comme en Grande-Bretagne, ou au Mexique, en particulier sur les boissons sucrées. Mais l’idée d’une taxe sur la viande est restée jusqu’ici cantonnée au rang des hypothèses.

L’opposition des citoyens à une taxe sur la viande avait été explorée par une enquête britannique, en 2015, qui constatait une forte opposition… laquelle avait tendance à diminuer lorsque les conséquences de notre consommation de viande étaient expliquées.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Un voyage en images à travers les chefs-d’œuvre de la peinture

Éditions Flammarion
Un nouveau livre parcourt l'histoire de la peinture en repérant dans le temps et dans l'espace quelques-uns de ses plus célèbres chefs-d'œuvre.
En lire plus...

9 décembre 2018 à 11h00

Une écriture comme ça et pas autrement

Robert Lalonde
Écrivain et comédien, Robert Lalonde est connu pour ses romans et nouvelles qui explorent presque toujours une facette subtile, étrange ou troublante de son...
En lire plus...

9 décembre 2018 à 9h00

Quiz : Droits de l’homme

Testez vos connaissances sur les droits de l'homme.
En lire plus...

9 décembre 2018 à 7h00

Un premier Salon international du Livre à Jacmel

Salon du Livre Jacmel Haiti
Du 31 octobre au 2 novembre, la ville de Jacmel (Sud-Est d'Haïti), inaugurait son 1er Salon international du livre sur le thème «Ville et...
En lire plus...

8 décembre 2018 à 11h00

Banksy, l’artiste de rue imprévisible

Banksy le phénomène de l'art de rue
Lors d'une vente aux enchères chez Sotheby's à Londres, le 5 octobre dernier, la fameuse toile de Banksy, Fille avec ballon, s’est complètement autodétruite...
En lire plus...

8 décembre 2018 à 9h00

Melinda Chartrand réélue à la présidence de MonAvenir

Melinda Chartrand et Geneviève Grenier ont été reportées à la présidence et la vice-présidence du Conseil scolaire catholique MonAvenir.
En lire plus...

7 décembre 2018 à 15h55

Les manifs n’ont pas empêché l’adoption de la loi 57

1er décembre 2018
La mobilisation franco-ontarienne n’a pas ému le gouvernement conservateur de l’Ontario, qui a fait adopter, jeudi, sa loi 57.
En lire plus...

7 décembre 2018 à 15h05

La musique afro s’affirme au gala Kilimandjaro

musique afro
Le gala bilingue des Kilimandjaro Music Award, qui en était à sa 3e édition, a déroulé le tapis rouge pour les artistes de la...
En lire plus...

7 décembre 2018 à 13h00

Plusieurs politiciens québécois appuient la résistance franco-ontarienne

1er décembre 2018
Une délégation de parlementaires québécois est venue appuyer les revendications franco-ontariennes le 1er décembre.
En lire plus...

7 décembre 2018 à 11h00

On passe de 2 à 7 fois plus de temps sur nos téléphones qu’on le pense

asiatique
Les «auto-évaluations» du temps passé sur nos téléphones contrastent grandement avec celles de l'appareil.
En lire plus...

7 décembre 2018 à 9h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur