à 15h52 HAE, le 19 août 2013.
QUÉBEC – Inspirée par l’Australie, la Coalition québécoise pour le contrôle du tabac presse Québec d’interdire aux fabricants de tabac d’afficher leurs couleurs et leur logo sur les paquets de cigarettes.
Les images de mourants, de langue épaisse, de poumons noircis et autres organes gangrenés par le tabac affichées en gros plan sur les emballages ne suffisent pas à réduire suffisamment le tabagisme, a déploré lundi la porte-parole de la Coalition, Flory Doucas, en conférence de presse.
Plus encore, l’industrie du tabac parvient, malgré les restrictions légales, à enjoliver la présentation de ses produits de façon à capter l’intérêt des jeunes.
Selon Mme Doucas, les fabricants utilisent des «éléments visuels» adaptés à la clientèle cible _ par exemple l’aventure pour les jeunes hommes et l’élégance pour les jeunes femmes _ et redoublent d’astuces pour mettre en marché des «formats jolis et stylisés» pour les cigarettes, cigares et cigarillos.