Le nombre de décès dus à des surdoses de drogues découlant de l’utilisation et à l’abus d’opioïdes continue d’augmenter au Canada. Les opioïdes sont une catégorie de drogues comprenant des médicaments sur ordonnance comme l’oxycodone, le fentanyl, l’hydrocodone et la morphine, ainsi que les drogues illégales comme l’héroïne.
En Colombie-Britannique, l’augmentation continue du nombre de décès par surdose a justifié, le 14 avril dernier, une déclaration de l’état d’urgence touchant la santé publique.
En janvier, uniquement dans cette province, 74 décès par surdose ont été dénombrés. Si cette tendance se poursuit, le nombre total de décès pourrait largement dépasser les 474 décès de 2015.
Partout au pays, des augmentations semblables et inquiétantes ont été observées. Elles seraient principalement dues à l’utilisation illicite de médicaments sur ordonnance.
Le chlorhydrate de naloxone est un médicament qui sauve des vies en arrêtant ou inversant les effets des surdoses d’opioïdes. Il était disponible au Canada seulement sous une forme exigeant une administration par injection. Santé Canada a récemment pris des mesures pour rendre le chlorhydrate de naloxone disponible sans ordonnance dans les situations d’urgence hors des hôpitaux.