Le gala du Centre francophone du Grand Toronto (CFGT), pour clôturer le Mois de l’Histoire des Noirs, a enregistré un nouveau succès ce samedi 29 février au centre Beanfield du Parc des Expositions, attirant 800 personnes autour de l’invité d’honneur, l’ex-athlète olympique canadien Bruny Surin.
«N’abandonnez jamais vos rêves», a-t-il lancé aux jeunes, racontant sa propre histoire d’ambition et de persévérance, dans les traces de son héros Carl Lewis, qui l’a amené à participer à quatre Jeux olympiques. Plus tard, devenu commentateur pour Radio-Canada, il a rencontré un jeune Usain Bolt en qui il a reconnu le même feu sacré.
Outre la conférence motivatrice de Bruny Surin, plusieurs autres activités de la journée permettaient à la francophonie d’exposer la richesse de sa diversité: témoignages de politiciens municipaux, provinciaux et fédéraux des principaux partis, appuis d’institutions et de commanditaires importants, panel de discussion sur les enjeux du Mois de l’Histoire des Noirs, défilés de mode d’inspiration africaine d’Alexis Couture et de Kejeo Design, musique et danse pendant et après le souper.