Parmi tous les noms des célébrités du monde musical, celui de Strauss bénéficie toujours d’un éclat incontestable. Ce nom n’est-il pas attaché aux Valses de Vienne dont tout le monde a entendu parler un jour ou l’autre, à moins que ce ne soit celui du Beau Danube bleu qui prédomine?
Les Strauss
Et c’est bien le compositeur autrichien Johann Strauss (1804-1849) qui est l’auteur de ces pièces musicales que sont ses célèbres valses, et son fils du même nom, Johann Strauss II (1825-1899), l’auteur du Beau Danube bleu, qui connut à Paris un succès retentissant lors de son exécution (1867), devenu depuis un succès mondial.
Mais c’est un autre Strauss, Eduard, fils de Johann et frère de Johann II (fils) et de Josef (1827-1870), qui retient notre attention. Le 28 décembre 2016 marquait en effet le 100e anniversaire de la mort de cet autre compositeur de la famille des Strauss, survenue à Vienne.
Il fait donc partie de la famille musicale Strauss qui, pendant des dizaines d’ann.es, a dominé le monde musical viennois en créant de nombreuses valses et polkas réputées dans l’ensemble de l’Europe, et dont le dernier représentant est sans doute le chef d’orchestre autrichien Eduard Strauss II (1910-1969), petit-fils d’Edward Strauss I et neveu de Johann Strauss III.
Eduard Strauss
Eduard Strauss est né le 15 mars 1835. à Vienne, alors capitale de l’immense Empire d’Autriche. Il fait de très bonnes études et souhaite d’abord faire carrière dans la diplomatie. Mais, influencé par ses frères plus âgés, il s’oriente finalement vers la musique. Son frère Johann lui confie la direction de son orchestre et il entre en fonction le 8 avril 1862.