Le 24 juin, à l’occasion de la Saint-Jean-Baptiste, les francophones d’Amérique du Nord sont à l’honneur. Aux États-Unis, on pense forcément à la Louisiane, mais auriez-vous aussi pensé au Missouri?
Ste. Geneviève, une petite ville de l’État, dévoile un passé peu connu et constitue une destination touristique inattendue.
Au Missouri, il existe plusieurs communautés aux racines francophones. Regardez une carte de l’État, surtout près du fleuve Mississippi, et vous verrez des endroits avec des noms tels que Bonne Terre, Cape Girardeau ou St. Louis.
Des pionniers canadiens-français au Missouri
En partant de St. Louis, suivez du bout de votre doigt le fleuve vers le Sud et, sous peu, vous arriverez à Ste. Geneviève. Comment expliquer cette présence de noms francophones en plein centre des États-Unis?
Ste. Geneviève a été fondée en 1735 par des pionniers aux origines canadiennes-françaises. À l’époque, le territoire appartenait à la Nouvelle-France. Les familles se rendaient dans la région surtout pour travailler dans l’agriculture et dans les mines de plomb.