Exit le mot «autochtone». Statistique Canada proposera les choix «Premières Nations, Inuits ou Métis» dans le nouveau formulaire du recensement de 2021, qui débutera en mai prochain.
Selon l’organisme fédéral, la «terminologie utilisée dans la question sur le groupe autochtone a été mise à jour pour favoriser une approche fondée sur les distinctions, tout en assurant la continuité pour les utilisateurs de données».
«Sexe à la naissance»
Ottawa redéfinit aussi en 2021 sa compilation de données sur le sexe des Canadiens. On demandera «le sexe à la naissance» et le «genre» auquel se rapporte aujourd’hui chacun des membres du foyer.
De nouvelles questions sur la langue doivent permettre au gouvernement fédéral d’obtenir un portrait plus précis de l’éducation en milieu minoritaire.
«On inclut cette année une question visant à savoir combien de parents envoient leurs enfants dans une école en milieu linguistique minoritaire», précise la directrice de Statistique Canada pour la région de l’Est du pays, Martine Lamontagne.