«Les baleines sont parties pour cette année. L’été a été exceptionnellement chaud. Elles sont parties. Je suis désolé.»
Venue spécialement à St John’s, Terre-Neuve pour nager avec les baleines, la déception est grande et doit se lire sur mon visage, car mon hôte me demande aussitôt: «Voulez-vous annuler votre séjour à St John’s?». Un «Non!» fuse aussitôt. Pas question d’annuler ma visite à cette partie la plus à l’Est du Canada. «Qu’avez-vous à me proposer pour un petit 48h dans votre ville?»
Excursions en eaux troubles
Anxieux de me mettre à l’eau et d’entretenir l’illusion de possiblement voir des baleines au large, mon hôte m’inscrit sur un tour en bateau avec la compagnie O’Brien, réputée pour ses croisières à la rencontre de baleines et oiseaux marins. Le bateau quitte Bay Bulls sous un ciel d’encre et sur une mer houleuse.
Il a peut-être fait un temps de rêve à St John’s tout l’été, mais depuis mon arrivée, le temps est à l’orage.
On quitte la baie protégée et nous pénétrons dans la grande mer où les vagues soulèvent joyeusement le bateau. Bientôt la démarcation entre le ciel et l’océan s’estompe et le gris nous enveloppe, ainsi que la pluie. Le capitaine du bateau, très jovial, nous demande de bien nous tenir et nous contamine de sa bonne humeur.