Avec plus de 500 marchands en haute saison, le St. Jacobs Farmers’ Market est le plus vaste au Canada. On peut le visiter à l’année longue les jeudis et samedis, ainsi que les mardis durant la période estivale.
À quelques kilomètres de Kitchener, le marché de St. Jacobs permet aux fermiers mennonites des environs de vendre leur abondante production de fruits, légumes, viande et fromage. Connus pour leur style de vie traditionnel, les Mennonites sont en fait des entrepreneurs qui profitent d’une société largement axée sur la consommation.
Venus de Suisse
C’est en 1536, en Suisse, que Menno Simons créent un groupe qui se détache de l’Église catholique parce que refusant le baptême avant l’âge adulte; on les appels les anabaptistes. Les Mennonites (du prénom Menno) arrivent en Ontario en 1786.
Communauté de fermiers et d’agriculteurs, les Mennonites ontariens refusent tout soutien gouvernemental (allocation familiale, fonds de pension, sécurité de la vieillesse), et ce même s’ils paient des impôts. Ils ne votent pas et ne siègent pas sur des jurys.
Les enfants quittent l’école à 14 ans. Le mariage est pour la vie; il y a ni divorce ni séparation. Au XIXe siècle, il n’était pas rare de voir une famille constituée de 15 enfants, 185 petits-enfants et 875 arrière-petits-enfants.