Psychologie et criminologie font bon ménage

Michael Connelly, Jusqu’à l’impensable, polar traduit de l’anglais par Robert Pépin, Paris, Éditions Calmann-Lévy, 2017, 400 pages, 34,95 $.


7 août 2017 à 13h42

Si vous connaissez Michael Connelly, vous savez sans doute qui est Harry Bosch. Ce dernier est maintenant policier à la retraite, mais Los Angeles a toujours sa dose d’homicides et les services de Bosch sont en demande dans Jusqu’à l’impensable, le tout dernier polar de Connelly, auteur d’une vingtaine de romans vendus à plus de 60 millions d’exemplaires dans le monde.

Un ex-membre de gang est accusé d’avoir battu à mort la directrice adjointe des services municipaux de West Hollywood. Son avocat Mickey Haller est le demi-frère de Bosch. Même si la preuve est accablante, Haller est convaincu que son client est innocent. Pour le prouver, il a besoin de l’aide d’Harry Bosch.

Passer du côté de la défense quand on a travaillé avec passion pour le Los Angeles Police Department (LAPD) toute sa vie, voilà ce qui semble impensable. Cela équivaut à passer «du côté des ténèbres». Mais reste l’envers de la médaille: si l’accusé est effectivement innocent, c’est qu’«il y a un tueur dans la nature et que personne ne se donne la peine de le rechercher».

Michael Connelly
Michael Connelly

Dans ce polar à multiples rebondissements et meurtres, Harry Bosch apparaît comme celui qui «aurait pu rédiger un manuel sur l’art d’enfumer et lancer la défense sur de mauvaises pistes».

Bosch découvre assez rapidement que deux ou trois meurtres, peut-être même quatre, sont reliés et sans doute l’œuvre de psychopathes. L’auteur qualifie ces derniers «de menteurs de génie» capables de «l’inhumanité de l’être humain».

L’accusé est bien récalcitrant à avoir «un mec du LAPD de son côté». Bosch lui répond du tac au tac que «si vous êtes innocent de ce crime, vous ne voulez personne d’autre que moi sur cette affaire».

L’intrigue met en scène des bad cops et des bons cops. Pour les premiers, certains meurtres sont importants alors que d’autres sont insignifiants. «Chercher la vérité, quel que soit le prix à payer» ne semble pas être la devise de tous les membres du LAPD.

Dans l’une des nombreuses sous-intrigues, deux prostitués mâles sont assassinés; l’auteur écrit que l’un était passif et l’autre actif au lit. «Ces rôles impliquant des bases de clientèles différentes, on avait donc affaire à des assassins eux aussi différents».

En travaillant avec son demi-frère Haller, Bosch apprend qu’un avocat de la défense cherche toujours la conspiration. Il fait comprendre à Haller que les questions sans réponses empoissonnent toujours l’existence des inspecteurs des Homicides.

Dans ce polar, comme dans d’autres que j’ai recensés pour L’Express, Connelly aime bien donner à son intrigue des accents de «bureaucratie, politique et incapacité des institutions publiques à reconnaître humblement leurs erreurs».

En dépit de quelques longueurs – j’aurais élagué 100 pages –, Jusqu’à l’impensable reste un roman où les personnages sont finement ciselés et où la psychologie revêt un poids égal à la criminologie.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Fayza Abdallaoui quittera le MOFIF

MOFIF AG Démission Fayza Abdallaoui
En présentant le premier Livre Blanc du MOFIF, Fayza Abdallaoui a aussi annoncé son départ de la présidence.
En lire plus...

14 novembre 2018 à 17h00

Mars sur Terre, ou l’île Devon

Mars
Le Nunavut est une autre planète, ne serait-ce que par la minéralité du paysage et l’isolement géographique.
En lire plus...

14 novembre 2018 à 11h00

Vos jeunes font-ils au moins 60 minutes d’activité physique par jour?

sport
Selon l’Organisme mondial de la Santé (OMS), les enfants de 5 à 17 ans devraient faire au moins 60 minutes par jour d’activité physique...
En lire plus...

14 novembre 2018 à 9h00

Regardez-moi dans les yeux

On se sent obligé d’enseigner à de futurs employés, ou à des gens qui veulent sortir de leur solitude, qu’il est important d'établir un...
En lire plus...

14 novembre 2018 à 7h00

Les Leafs surclassent les Kings de Los Angeles (5-1)

Maple Leafs
En déplacement à Los Angeles, les Leafs ont facilement battu les Kings ce soir sur le score de 5-1.
En lire plus...

14 novembre 2018 à 1h01

Nationalisme ≠ suprémacisme

11 novembre 2018
Donald Trump s’est proclamé «nationaliste», le mois dernier, alors que pour Emmanuel Macron, le patriotisme est «l'exact contraire» du nationalisme, une «trahison»...
En lire plus...

13 novembre 2018 à 17h25

Un ex-Témoin de Jéhovah raconte

secte religion
Gaëtan a été élevé parmi les Témoins de Jéhovah. À 24 ans, suite à une sévère dépression, il quitte le mouvement. C’est le début...
En lire plus...

13 novembre 2018 à 9h00

Des médecins opposés aux trous de balles dans leurs patients

tuerie
La NRA vient apparemment de décider que c’était une bonne idée de s’attaquer aux médecins.
En lire plus...

13 novembre 2018 à 7h00

Des francophones bien vivants et qui le disent

Francophones hors Québec
Même, L’itinéraire, le magazine montréalais des itinérants, s’intéresse aux francophones hors Québec.
En lire plus...

12 novembre 2018 à 17h05

Les meilleures façons de tuer la francophonie ontarienne

Ne pas faire de la place aux jeunes, aux immigrants et aux francophiles est un bon moyen de ne pas intéresser les gens à...
En lire plus...

12 novembre 2018 à 14h10

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur