Il n’y a pas que les adultes qui courent les festivals dédiés au Septième art… La 9e édition du festival de films jeunesse Sprockets a lieu cette année du 21 au 30 avril et propose 122 films en provenance de 29 pays différents, tournés dans pas moins de 18 langues. L’Express vous propose trois films qui figurent cette année au menu du festival. Sprockets comporte des films pour enfants de tous âges. Même ceux de 3 à 6 ans ont une section qui leur est dédiée. Avis aux parents de bambins intéressés par le cinéma!
Le chien, le général et les oiseaux, de Francis Nielsen. France, 2003, (75 min). Samedi 22 avril à 13h et dimanche 23 avril à 10h. Note: 3/5
En 1812, alors que la Russie fait face à l’invasion de Napoléon, un jeune général de l’armée russe sauve Moscou des forces françaises en brûlant la ville. Un acte de bravoure qui, s’il lui vaut le statut de héros auprès des humains, n’a pas le même impact au niveau des animaux de la ville. Les oiseaux, en effet, n’ont pas oublié que, pour sauver la Russie, il n’a pas hésité à enflammer les ailes des volatiles afin de propager les flammes plus rapidement. Vingt ans plus tard, on retrouve ce même général, isolé dans les rues de Saint-Pétersbourg.
Les oiseaux ne lui ont toujours pas pardonné son geste et le lui font comprendre à chacune de ses sorties. Au hasard d’une rue, il fera la rencontre d’un chien quelconque, de prime abord, mais qui bouleversera son quotidien et redonnera un sens à sa vie.
Le chien, le général et les oiseaux est un film d’animation sympathique, mais qui souffre malheureusement de quelques longueurs scénaristiques. Le style graphique, très épuré, divisera également les spectateurs en deux camps: les fanatiques et les autres. Au final, le film de Francis Nielsen mérite le détour, mais sera plus à même de conquérir un public mûr.