Mélanie Joly ne s’est pas engagée face aux recommandations sur la presse écrite du Comité permanent du Patrimoine (Chambre des Communes), mais elle a promis d’en tenir compte dans la mise en œuvre de la Politique créative du Canada.
La réponse ministérielle au rapport du Comité déposé en juin a été publiée le 16 octobre. Trois des sept recommandations portaient sur le soutien au contenu journalistique.
Il est d’abord question d’un crédit d’impôt pour «rembourser une partie des investissements en capital et en main d’œuvre effectués en média numérique pour les entreprises de presse écrite». Dans sa réponse, Mélanie Joly rappelle que l’aide sera offerte aux journaux qui explorent «de nouveaux modèles d’affaires».
L’autre aspect qui retient son attention est la recommandation de soumettre «les agrégateurs de nouvelles étrangers aux mêmes obligations fiscales que les fournisseurs canadiens». Ottawa pourrait également permettre une déduction fiscale pour la publicité achetée sur les plateformes numériques.
Ces demandes avaient été reprises par le Comité après avoir consulté l’industrie de l’information, dont l’Association de la presse francophone.