Impossible de rester insensible au charme de Cordoue. À son architecture et à son Histoire. C’est ici, au centre de l’Andalousie, qu’Isabelle la catholique décida de soutenir l’aventure de Christophe Colomb.
Avant cela, il y a dix siècles, Cordoue fut la capitale de l’Espagne musulmane. Elle fut la ville la plus importante du monde et le centre culturel et intellectuel le plus important alors connu. De grands personnages comme Maimonide, Averroès ou Aben Hazam contribuèrent à la civilisation européenne.
Conquise par Ferdinand III le Saint en 1236, Cordoue fut aussi la cour temporaire des rois catholique. Aujourd’hui, elle est un musée à ciel ouvert et un model d’architecture.
Lorsqu’on regarde aujourd’hui les destructions d’art et de cultures par une autre culture on se prend à espérer qu’un jour l’homme retrouve la sagesse des gouverneurs de l’Andalousie qui surent préserver l’héritage musulman – reconnaissant leur goût et talent artistiques- tout en y ajoutant leur patrimoine culturel.
Si Cordoue séduit pas ses ruelles blanches ornées de fleurs et de portails majestueux, de patios frais et de places sympathiques, c’est la juxtaposition des cultures musulmane, catholique et juive qui frappe et émerveille le visiteur.