Les 7 et 8 août dernier, la forteresse de L’écho d’un peuple à la Ferme Drouin, dans l’Est ontarien, a été animée par plus de 150 comédiens-raconteurs, chanteurs et danseurs revêtus pour l’occasion en personnages de l’époque de la Nouvelle-France.
En fait, c’est tout un village de personnages qui accueillait les participants au Festival L’écho en fête! provenant d’Ottawa jusqu’à Montréal, mais aussi de partout en Ontario jusqu’à Windsor et même Thunder Bay.
En plus du méchoui de la Neuve-France et du souper canadien-français bien arrosés des récits du voyageur Christian Pilon ainsi que de la musique de Chantale et Sylvain Brisson, Yvon Neveu et Brian St-Pierre, les festivaliers ont eu droit comme dessert aux Contes et Légendes de la Nation dirigés par Carole Pagé.
Vendredi, lors de la soirée Nouvelle-France, après que toute la colonie ait dansé des farandoles sur les airs de la formation. Le diable aux corsets, le public a pu participer à une fête de nuit avec des chants et des danses animés par des artistes algonquins et abénaquis, dont Anahée et Gilles Francoeur.
La soirée Envoyons d’l’avant du samedi a mis en vedette La Ligue du bonheur qui a même réussi à délier les pattes des sœurs grises et du croque-mort du village d’époque.