Échanges mémorables entre des jeunes de Caraquet et de London

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 25/05/2015 par l-express.ca

Un groupe de 23 élèves de 5e et 6e année de l’Académie de la Tamise, à London, ont eu la chance de réaliser récemment un voyage-échange avec l’école Marguerite-Bourgeoys de Caraquet, au Nouveau-Brunswick.

Il s’agissait d’une toute première participation pour l’école élémentaire du Conseil scolaire Viamonde. L’expérience s’est avérée marquante pour toutes les personnes impliquées.

Ce sont d’abord les élèves du Nouveau-Brunswick qui ont rendu visite à leurs camarades de l’Ontario pendant une semaine entière. Tout un programme d’activités avait été prévu, autant par l’école que par les familles d’accueil: tournoi d’improvisation, bowling, escalade, atelier chez un maître-chocolatier, journée à l’Université Western et plusieurs autres.

Le clou du voyage a été le spectacle préparé conjointement par les deux groupes et présenté la veille du départ des jeunes Acadiens.

Quelques jours plus tard, les élèves de la Tamise ont pris l’avion en direction des Maritimes. À Caraquet, ils ont eu droit à un voyage de rêve. Tout comme sa contrepartie londonienne, le groupe néo-brunswickois a tout fait pour que ses invités soient émerveillés et ils l’ont été!

Publicité

L’accent a été mis sur la culture acadienne, bien sûr, mais aussi sur les lieux extérieurs, magnifiques, situés à proximité. Les élèves et leurs accompagnateurs ont pu voir des phares, de superbes bateaux et des pêcheurs de homard à l’œuvre.

C’est l’enseignante Joanne Labrèche qui a eu l’idée d’inscrire ce groupe de l’Académie de la Tamise après avoir pris connaissance des retombées positives pour les participants d’échanges antérieurs. La directrice de l’école, Josée Corrigan, affirme n’avoir jamais rien vécu de semblable dans le cadre professionnel. Elle a constaté un épanouissement chez ses élèves qui l’ont beaucoup touchée.

Elle croit aussi qu’ils ont acquis de la maturité. Selon elle, le projet les a aidés à tisser des liens et a formé des amitiés qui n’auraient peut-être pas vu le jour autrement. La collaboration, l’entraide, le soutien moral ont été très présents tout au long de ces deux semaines.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur