Il ya 150 ans naissait Johan Christian Julius Sibelius. Plus connu comme Jean Sibelius, le compositeur le plus célèbre des Finlandais ne serait-il pas aussi le compositeur le plus proche de nous? Ne décrit-il pas «les horizons démesurés de la Finlande, avec leurs vastes forêts solitaires, leur lumière d’un gris argenté monocorde»? (hellocoton.fr)
C’est un peu l’impression que nous avons eue après avoir passé quelques semaines de travail en Finlande et parlé avec plusieurs Finlandais en public ou en privé. Mais peut-être y a-t-il plus de forêts de bouleaux en Finlande que chez nous.
Selon un autre commentateur parlant des œuvres de Sibelius, «sa manière de créer des paysages, de faire entendre les rudesses et les tempêtes de la nature en font un musicien à la fois du Nord et du soleil». (theatre-imperial.com)
Serait-ce la raison de cette remarque du chef d’orchestre Herbert von Karajan, «La musique de Sibelius est tellement hors de ce monde», à laquelle fait écho ce critique d’art français, «comme sont tellement loin de nos paysages tempérés les horizons démesurés de la Finlande». (Télématin.fr)
Toutes ces évocations ne nous sont-elles pas bien familières, tout comme ces quelques mots de Sibelius lui-même: «Dehors, il neige, mais le printemps transparait. La vie s’éveille. Cette vie que j’aime tant, sentiment dont tout ce que j’écris doit porter l’empreinte.»