Dans sa première allocution depuis qu’il a été nommé, le 3 mars, commissaire intérimaire aux services en français de l’Ontario, Carl Bouchard a profité d’une rencontre organisée le 17 mars par le Collège Massey de l’Université de Toronto, dans le cadre du Mois de la Francophonie, pour identifier trois priorités:
- Confirmer que chaque ministère développe ou a un plan de services en français qui contient des mesures de performances.
- Confirmer que les 19 recommandations émises dans l’enquête sur les coupes à la programmation de langue française à l’Université Laurentienne ont été mises en œuvre.
- Obtenir, d’ici le 30 septembre 2023, un plan du ministère des Affaires francophones pour la mise à jour du Règlement de l’Ontario 398/93, lequel liste les organismes désignés comme offrant des services publics.
Journaliste de formation et de profession, Carl Bouchard est un ancien employé de Radio-Canada et TFO qui a fait le saut dans la fonction publique ontarienne en 2014, au sein du ministère des Affaires francophones.
Depuis février 2020, il est directeur des opérations de l’Unité des services en français de l’Ombudsman. M. Bouchard se dit fier du travail accompli depuis trois ans par l’Unité des services en français du Bureau de l’Ombudsman de l’Ontario.
Il rappelle que l’intervention de l’Unité a mené ou contribué à des changements en profondeur:
- L’émission d’alertes Amber bilingues.
- Les accents sur les permis de conduire et les cartes-santé.
- La traduction des points de presse quotidiens du premier ministre dans le cadre de la pandémie.
- Le dépôt du premier rapport annuel sur les services en français de la ministre Caroline Mulroney.
- La reconnaissance dans la modernisation de la Loi sur les services en français de l’importance pour chaque ministre de faire rapport sur la mise en œuvre de la Loi et sur la qualité des services en français pour leur ministère.
- La reconnaissance dans la Loi d’encadrer les communications du gouvernement.
- La reconnaissance dans le nouveau règlement sur l’offre active que les services en français doivent être des services équivalents à ceux offerts en anglais et sans délai.
Carl Bouchard affirme qu’au total, une trentaine de recommandations ont été présentées pour améliorer les services en français en Ontario. Elles ont toutes été acceptées et ont été ou sont en voie d’être mises en œuvre.