Série mondiale: défaite crève-coeur pour les Jays qui s’inclinent en 11e manche

Les Dodgers l'emportent 5-4 et obtiennent un deuxième titre de suite.

Dodgers-celly
Les Dodgers ont remporté la Série mondiale pour une deuxième année consécutive. Photo: Chris Young
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 02/11/2025 par Cindy Caron

Le match ultime de la Série mondiale entre les Blue Jays et Dodgers avait lieu samedi soir au Rogers Centre. C’est dans un stade plein à craquer que Toronto espérait remporter son premier titre depuis 1993.

Les Blue Jays ont pris les devants en 3e manche grâce à un circuit de Bo Bichette. Avance qu’ils ont conservé jusqu’en 9e manche. À deux retraits d’un championnat, Matt Hoffman a vu le frappeur Miguel Rojas frapper la longue balle pour créer l’égalité et forcer du temps supplémentaire. 

Will Smith a frappé à son tour un coup de circuit en solo pour donner l’avance aux Dodgers en 11e manche. Avec deux joueurs sur les buts, les Jays ont été incapables de créer l’égalité et ont vu leur rêve de championnat s’envoler.

Max Scherzer vs Shohei Ohtani

C’est au vétéran de 41 ans Max Scherzer que revenait la tâche d’affronter le joueur prodige des Dodgers Shohei Ohtani au monticule. Homme des grandes occasions, Scherzer a déjà gagné la Série mondiale à deux reprises en 2019 (Nationals) et 2023 (Rangers). Ohtani tentait pour sa part de mettre la main sur le trophée du commissaire pour une deuxième année consécutive.

Max Scherzer
Max Scherzer a été au monticule pendant 4 manches pour les Jays. Photo: Chris Young

Bo Bichette procure l’avance aux Jays

Les Blue Jays ont été les premiers à s’inscrire au pointage en fin de 3e manche. George Springer s’est rendu sur les buts avec un coup sûr. Nathan Lukes y est allé d’un sacrifice pour permettre à Springer de se rendre au deuxième but.

Publicité

Ce même Springer s’est par la suite rendu au troisième sur un mauvais lancer des Dodgers et d’une balle échappée par le receveur. Vladimir Guerrero Jr. s’est à son tour rendu sur les sentiers par voie de but sur balles avant de voir son coéquipier Bo Bichette frapper un coup de circuit. 

Un premier circuit en séries pour Bichette qui fait entrer tout le monde au marbre. 3-0 Jays. 

Bo Bichette
Bo Bichette a frappé un circuit bon pour 3 points. Photo: Chris Young

Les Dodgers amorcent une remontée

Les visiteurs ont réduit l’avance des Blue Jays en inscrivant un point en 4e manche. Il ont ajouté un autre point en 6e manche.

Après avoir obtenu un but sur balles, Mookie Betts s’est avancé grâce à un simple de Max Muncy. Tommy Edman a frappé une longue balle sacrifice au champ qui a tout de même permis à Betts d’inscrire un deuxième point pour les Dodgers. 

Les Blue Jays ajoutent un point

Toronto a repris une avance de deux points en 6e manche. Ernie Clement a frappé un coup sûr, inscrivant ainsi un nouveau record de la MLB. Son 30e coup en séries devient le nouveau record du plus grand nombre de coups en séries dans l’histoire de la MLB.

Publicité

Il a par la suite volé le deuxième but avant d’entrer au marbre sur un double de Andres Gimenez. 4-2 Jays.

Ernie Clement
Ernie Clement a glissé au marbre. Photo: Chris Young

Le cauchemar pour les Jays

Les visiteurs ont continué d’attaquer et de profiter de certaines erreurs des Jays. Max Muncy a frappé un circuit en solo en 8e manche pour réduire l’avance de Toronto à un seul point. 

Alors que les Jays menaient 4-3 et étaient qu’à 2 retraits de la victoire, Miguel Rojas a à son tour frappé la longue balle. Un circuit égalisateur qui donne une douche d’eau froide aux Jays et aux partisans. le silence total dans le stade et le doute s’installe. 4-4

Il aura fallu attendre la 11e manche avant de voir un troisième joueur des Dodgers frapper un circuit en solo. Cette fois-ci c’est Will Smith qui envoie la balle dans la foule pour donner l’avance aux Dodgers pour la première fois de la soirée. 

Will Smith-Alejandro Kirk
Le circuit de Will Smith a été le clou dans le cercueil. Photo: Chris Young

Alors que Vladimir Guerrero et Addison Barger étaient sur les buts, Alejandro Kirk a tenté le tout pour le tout. Malheureusement pour les Jays, le bâton de Kirk s’est brisé sur la frappe et les Dodgers ont complété un double jeu pour se sauver avec la victoire.

Publicité

Tristesse totale pour les Jays qui voient les Dodgers remporter la Série mondiale pour une deuxième année consécutive. Victoire de 5-4 pour LA.

Yoshinobu Yamamoto a été élu le joueur par excellence de la Série mondiale. 

Yamamoto
Le lanceur Yoshinobu Yamamoto a été exceptionnel face aux Jays. Photo: Chris Young

Échos de vestiaire

John Schneider: « Au début tout le monde disait que c’était David vs Goliath et ce n’était pas ça du tout. Ils sont bons. Nous avons eu nos chances de les battre et nous n’avons pas été capables. C’est ça le baseball. C’est difficile d’être si près du but et c’est difficile de penser que ce groupe ne sera plus le même. Nous étions à deux retraits et ça fait mal. À nos fans, je veux dire merci et je suis désolé. Tout le pays était derrière nous. » 

Ernie Clement: « Ça fait une heure que je pleure. J’aime tellement ces gars-là. J’avais tellement de plaisir à venir travailler tous les jours. Nous pouvons être fiers même si ça ne s’est pas passé comme nous le voulions. Je veux juste passer quelques heures de plus avec les gars. » 

Auteurs

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur