Série globale de la LNH: les partisans ont convergé vers la Suède

Partisans
Ces partisans des Leafs ont fait le voyage depuis Toronto. Photo: Chris Young
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 20/11/2023 par Cindy Caron

STOCKHOLM – Les amateurs de hockey se sont déplacés vers la capitale suédoise ce week-end alors que la Série globale de la LNH se déroulait à l’Aréna Avicii du 16 au 19 novembre. Les Maple Leafs, Red Wings, Sénateurs et Wild y ont chacun disputé deux rencontres.

La LNH fait le tour du globe

Depuis 1997, la LNH a organisé 42 rencontres de saison régulière en dehors de l’Amérique du Nord. Des matchs ont été disputés dans six pays et neuf villes sur deux continents. La Chine, le Japon et l’Australie ont même accueilli des matchs hors concours.

La Série globale, introduite en 2017 a présenté des matchs en Allemagne, Angleterre, Finlande, Norvège, Tchéquie, Suisse et Suède.

Stockholm accueillait la LNH au Globe, rebaptisé Avicii Arena en raison du DJ suédois décédé en 2018, pour une troisième fois depuis 2017.

L'Aréna Avicii
L’Aréna Avicii de Stockholm. Photo: Chris Young

Les fans font le voyage en grand nombre

Les partisans des Leafs, Red Wings, Sénateurs et Wild se sont rués pour obtenir des billets lors de la mise en vente il y a quelques mois. Les prix variants de 100$ à 400$ CAD par billet n’ont pas ralenti les ardeurs des amateurs de hockey.

Publicité

La rencontre du vendredi saoir entre les Leafs et Red Wings était présentée à guichet fermé.

Que ce soit des Américains de New York, Minneapolis ou Seattle ou des Canadiens de Toronto et Ottawa, les équipes pouvaient compter sur leurs loyaux partisans.

Des fans originaires du Michigan mais demeurant maintenant à Seattle étaient très content d’avoir fait le pèlerinage pour supporter leur équipe préférée.

Citant la connexion entre les Red Wings et la Suède à cause des anciens joueurs Nicklas Lidström et Henrik Zetterberg, ils arboraient fièrement leurs chandails rouges lorsque rencontrés dans le quartier Gamla Stan.

Partisans des Red Wings
Ces partisans des Red Wings ont fait le voyage de Seattle pour voir leur équipe en Suède. Photo: Chris Young

Un groupe de supporters du Wild avaient quant à eux organisé un voyage autour de la Série globale. Une excuse pour visiter la Suède mais aussi la Norvège et l’Islande.

Publicité

« Depuis quelques années, nous avons beaucoup de joueurs suédois donc c’est super excitant de pouvoir venir ici encourager notre équipe dans le pays de certains de nos gars. »

Partisans du Wild
Venus de Minneapolis, ces trois fans ont assisté aux deux matchs du Wild. Photo: Chris Young

L’Europe bien représentée à la Série globale

Les quatre équipes pouvaient également compter sur un grand nombre de supporters du vieux continent. L’Angleterre, la France et la Suède étaient bien représentés.

Partisans des Leafs depuis 15 ans, Jordan s’est déplacé de la région parisienne pour assister à son premier match des Maple Leafs.

« Je ne réalise pas encore que je vais les voir. Ce sera un moment intense. Partager ce moment avec d’autres fans des Leafs sera très cool aussi. Je suis allé au Canada une fois mais c’était en été et il n’y avait pas de match. »

Il espérait un but de d’Auston Matthews et peut-être William Nylander. Son souhait a été exhaussé dans le match de dimanche face au Wild. Niclas Jakob, un fan des Leafs depuis les années 80 était très heureux de pouvoir revenir dans sa ville natale pour un week-end.

Publicité

« J’habite en Suisse maintenant, et ça signifie beaucoup pour moi que Leafs viennent à Stockholm, surtout considérant le décès de Börje Salming l’an dernier. Je suis content de pouvoir y être », dit-il.

Gare Centrale de Stockholm
Un immense chandail de Börje Salming à la Gare Centrale de Stockholm. Photo: Chris Young

Une belle opportunité pour les amateurs

Ces matchs à l’étranger représentent une occasion pour les partisans de l’Amérique du Nord de supporter leur équipe dans un environnement différent.

« Je fais généralement un voyage par année pour aller voir les Leafs sur la route. Je suis allée à Las Vegas, en Floride, à Nashville et dans l’Ouest canadien », raconte Kara , qui s’était déplacée de la région de Muskoka.

« Cette année semblait être l’occasion parfaite et excitante pour les voir à l’extérieur d’un amphithéâtre de la LNH. »

Du côté des Européens, ils se déplacent en grand nombre dû à la proximité, mais aussi dans l’espoir de voir ce type d’événements se reproduire plus fréquemment.

Publicité

« C’est important de montrer à la LNH que les fans européens répondent présents lorsque les événements sont organisés en Europe », ajoute Jordan.

« J’espère que si ces matchs sont un succès, la ligue organisera d’autres matchs… et pourquoi pas quelques-uns à Paris. »

Maple Leafs
Les Maple Leafs ont remporté leurs deux matchs à Stockholm. Photo: Chris Young

Auteurs

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur