Sept escapades d’hiver

Des idées d'aventure pour mieux profiter de la saison froide

Quiétude à Stratford. (photo: Sandra Dorélas)
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 08/01/2018 par Sandra Dorélas

Quand l’hiver est à nos portes, la tentation peut être grande de rester au chaud à la maison. Mais osez faire l’expérience des joies de la saison froide grâce à ces sept suggestions d’escapade à réaliser à l’extérieur de la ville.

1. Stratford

Qui n’aime pas la bonne bouffe? Dans la petite municipalité de Stratford située à environ deux heures de Toronto, les fins gourmets seront comblés.

Si vous avez une dent sucrée, vous apprécierez le sentier de chocolat qui permet la tournée de boutiques ou vous goûterez à d’alléchants desserts. Le Revel Café offre quant à lui le meilleur chocolat chaud en ville servi avec des beignes préparés sur place.

Rendez-vous au York Street Chicken pour savourer de délicieux sandwich ou arrêtez-vous chez Bard’s pour un souper plus consistant.

Stratford propose un sentier de chocolat.(Photo: Sandra Dorélas)
Stratford propose un sentier de chocolat.(Photo: Sandra Dorélas)

 2. Saint-Mary’s

À 20 minutes à l’ouest de Stratford, la charmante municipalité de Saint-Mary’s propose une promenade dans l’aire de conservation Wildwood ou vous pourrez respirer le grand air et vous adonnez à la pratique de votre sport d’hiver favori.

Publicité

Explorez la ville pour découvrir des attraits comme le parc de structures ornées de lumières, la rivière Thames et le Temple de la renommée du baseball canadien.

Visitez aussi des commerces comme le Village Craft and Candle pour trouver tout ce qu’il vous faut pour fabriquer vos propres chandelles parfumées.

L'aire de conservation Wilwood de St. Mary's. (Photo: Sandra Dorélas)
L’aire de conservation Wilwood de St. Mary’s. (Photo: Sandra Dorélas)

3. Elora

Lorsque les mois de décembre, janvier et février amènent avec eux la neige, mettez le nez dehors à la recherche de nouvelles sensations. À environ une heure de Toronto, aventurez-vous dans l’aire de conservation du lac Belwood pour oublier la torpeur hivernale et jouir de la belle température.

Que ce soit pour du ski, de la raquette, de la pêche sur glace ou une balade en motoneige, avec un lac de 12 km, ce secteur vous enchantera.

Le lac Belwood à Elora.
Le lac Belwood à Elora.

4. Hamilton

Hamilton ne fait probablement pas partie de votre liste de destinations de prédilection, mais cette région du sud-ouest de l’Ontario gagne à  être connue. Avec plus d’une centaine de chutes d’eau glacée en hiver,  à certains endroits, le paysage est à couper le souffle.

Publicité

Retrouvez votre cœur d’enfant en explorant des sentiers qui mènent à  la découverte de trésors de la nature tels que les chutes Albion, Webster ou Borer.

Chute d'eau glacée à Hamilton.
Chute d’eau glacée à Hamilton.

5. Niagara-On-The-Lake

À une vingtaine de minutes de Niagara Falls, à  Niagara-On-The-Lake, l’hiver n’est pas synonyme de saison morte. Bien au contraire, cette période de l’année ravive les esprits dans ce joli village historique du 19e siècle.

Patinez sur le long cours d’eau ou encore faites du ski de fond à la belle étoile, puis terminez votre excursion par une dégustation de vin.

Les fins de semaine du 12 au 28 janvier, prenez part au festival Icewine, un évènement ou 35 vignobles vous invitent à  déguster des vins et des mets savoureux.

À Niagara-on-the-Lake.
À Niagara-On-The-Lake.

6. Muskoka

Vous ne voudrez pas passer à  travers de l’hiver sans avoir été faire un tour à  Muskoka. Au nord de Huntsville, vous trouverez le parc provincial Arrowhead qui promet du plaisir à  revendre.

Publicité

Chaussez vos patins et aventurez-vous dans la forêt pour parcourir le sentier de glace de 1.5 km.

Puis, visitez des brasseries de la région comme celle de Muskoka ou Sawdust City Brewing Co pour terminer la journée ou la saison en beauté.

Piscine extérieure chauffée à Blue Mountain. (photo: Blue Mountain)
Piscine extérieure chauffée à Blue Mountain.

7. Blue Mountain

On parle rarement d’escapade sans faire allusion à Blue Mountain. Situé à environ deux heures de Toronto, il s’agit de l’endroit par excellence pour la pratique d’activités sportives à  longueur d’année.

Le centre de villégiature offre du plaisir pour tous les types de famille. Pour du magasinage, de la randonnée en pleine nature, du ski ou une séance de spa et massage, c’est vous qui choisissez quelles options conviendront le mieux pour vos mini-vacances.

Ski de soirée à Blue Mountain.
Ski de soirée à Blue Mountain.

Auteur

  • Sandra Dorélas

    Sandra Dorelas est née et a grandi à Montréal. Son sens de l'aventure l'a amené à Toronto où elle y oeuvre comme artiste. Son but dans la vie est d'interpréter et d'écrire des textes qui inspirent.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur