Semaine de la francophonie de Toronto: on est dedans!

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 20/03/2021 par l-express.ca

La 20e Semaine de la francophonie de Toronto a été lancée officiellement sur YouTube samedi soir 20 mars, Journée internationale de la francophonie.

La présentation de plus de deux heures et demie, toujours en ligne, comprend le spectacle Blizzard du cirque québécois Flip Fabrique, de même que des chansons et musiques des artistes d’ici Patricia Cano, Mimi O’Bonsawin, Kaabi Kouyaté, Mélyssa Rose, Zilis D’Or et Abel Maxwell.

Les premiers ministres Justin Trudeau et Doug Ford y font une apparition, ainsi que les ministres Caroline Mulroney et Sonia LeBel, le maire John Tory et quelques commanditaires.

Reconnaissance

Présidé par Lise Béland, du Collège Boréal, le comité organisateur a décerné des prix de reconnaissance au Bureau du Québec à Toronto et au campus Glendon de l’Université York, qui avaient imaginé la toute première Semaine de la francophonie de Toronto en 2001.

Publicité

Le comité a aussi salué l’engagement du Centre francophone du Grand Toronto et de Radio-Canada tout au long des 20 dernières années de l’événement.

Marco Fiola, principal de Glendon; Catherine Tadros, cheffe du Bureau du Québec à Toronto; Florence Ngenzebuhoro, directrice générale du Centre francophone du Grand Toronto; Pierre Ouellette, directeur de Radio-Canada en Ontario.

Journée familiale

Le clou de la programmation de la Semaine est la journée familiale virtuelle Plaisirs divers du samedi 27 mars, de 10h à 15h30, sur Facebook. En temps normal, elle aurait eu lieu au Collège Boréal.

On y offrira des jeux, des vidéos, des activités culturelles, artistiques, littéraires et scientifiques. Des personnalités de Radio-Canada viendront parler du métier de journaliste, des plus récentes consoles de jeux vidéo, et d’enjeux comme le racisme systémique.

Patricia Cano

Sonia LeBel

Ce lundi 22 mars à midi, le Club canadien de Toronto accueille la ministre québécoise Sonia LeBel, responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne.

Sa conférence portera sur le Sommet sur le rapprochement des francophonies canadiennes, annulé à Québec l’an dernier à cause de la pandémie, qui se tiendra en mode virtuel en juin prochain. Le sommet vise à «jeter les bases d’une nouvelle solidarité francophone au Canada».

Publicité
Kaabi Kouyaté

Cinéma

Deux événements cinéma se retrouvent aussi au programme de la Semaine de la francophonie de Toronto.

Cinéfranco présente sept films québécois, européens et africains à partir de son site (5$), tandis que l’Alliance française de Toronto met à l’affiche quatre films québécois (gratuit), ainsi que des entretiens exclusifs avec les réalisateurs animés par Marcelle Lean… la fondatrice et directrice artistique de Cinéfranco!

Une scène du spectacle du cirque Flip Fabrique.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur