Sandra Dorélas : «Être actrice, c’est avant tout raconter des histoires»

Sandra Dorélas sur le plateau de la 2e saison de la série Ainsi va Manu.
Sandra Dorélas sur le plateau de la 2e saison de la série Ainsi va Manu, diffusée à TFO. Photo: Christopher Katsarov, Sahkosh Productions
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 01/06/2024 par Lila Berdai

Il y a environ sept ans, Sandra Dorélas, originaire de Montréal, décroche son premier contrat à l’écran en tant qu’actrice.

Passionnée par l’art dramatique, elle décide de se consacrer pleinement à son art, à travers plusieurs rôles, tant en anglais qu’en français.

Son talent a été récompensé en 2021 pour le Meilleur premier rôle pour une émission ou série produite pour les médias numériques: jeunesse, dans la série Ainsi va Manu, diffusée à TFO.

La comédie comme vocation

Si aujourd’hui, Sandra Dorélas est actrice, il y a encore quelques années, après des études à l’Université de Montréal en communication, elle était journaliste (radio, télévision et… l-express.ca).

Son intérêt pour la comédie naît alors qu’elle est adolescente, et qu’elle passe sa toute première audition. «J’ai tellement eu le trac devant le jury que je ne me suis dit: plus jamais!», raconte-t-elle en entrevue avec l-express.ca.

Publicité
Sandra Dorélas
Sandra Dorélas. Photo: Marili Clark photographe

Ce que Sandra aime avant tout, c’est raconter des histoires aux autres.

«Lorsque j’ai commencé ma carrière de journalisme, je me suis rendue compte que ce qui m’intéressait, c’était de rencontrer des gens, de comprendre leurs histoires. Or je me suis rendue compte que je n’avais pas la possibilité de plonger en profondeur, mais seulement de prendre un fait divers sur le moment.»

Le hasard des choses la ramène vers la comédie, alors qu’elle s’installe à Toronto. Elle y fait brièvement connaissance avec une actrice, qui va la déterminer dans son ambition.

Sandra explique que cette décision n’était pas simple à prendre du jour au lendemain.

Cependant, elle n’a aucun regret: «ce qui est vraiment super avec l’acting, c’est la dimension créative. Nous pouvons créer un monde sur papier et l’amener à la vie avec la comédie. En tant qu’actrice, j’adore créer ces univers parallèles, où on peut ajouter notre grain de sel aux personnages».

Publicité

Entre Toronto et Montréal

Aujourd’hui, Sandra Dorélas travaille sur un long métrage, après le succès de la série TFO Ainsi va Manu, réalisée par Josiane Blanc.

Ses débuts à l’écran ont été marqués par des apparitions corporatives. Elle s’est fait connaître ensuite à Toronto avec des petits contrats de figuration.

«De fil en aiguille, je me suis trouvée une agente à Montréal, j’ai passé des auditions et obtenu mes premiers rôles en 2018, où je commençais tout juste à suivre des formations pour apprendre le métier», explique-t-elle.

Son profil bilingue est un atout de taille pour sa carrière. Il lui permet de jouer sur deux tableaux, tant pour des productions francophones qu’anglophones. Par exemple les courts métrages Heed: Jack Though & Artea (2018) de Paul Persic, Cracked (2021) de Daniel Calderone, ou encore Before Grace (2022) de Jeysan Sivakumar.

Sandra Dorélas en compagnie de Jamaal Mansaray qui joue le rôle de Liam (Ainsi va Manu).
Sandra Dorélas en compagnie de Jamaal Mansaray qui joue le rôle de son fils Liam dans Ainsi va Manu. Photo: Joanna Glezakos, Sahkosh Productions

«J’aspire à jouer des rôles qui inspirent les femmes au quotidien»

Après diverses apparitions à l’écran, l’actrice reste animée par la volonté d’interpréter des rôles qui inspirent les femmes. Son engagement prend ses racines dans sa vie personnelle, qu’elle a du concilier avec sa vie d’actrice, un défi qu’elle juge important.

Publicité

«Je pense que beaucoup de femmes doivent choisir entre leur carrière et leur vie privée, leur famille. Généralement, soit elles choisissent de s’émanciper, soit de mettre de côté leurs ambitions personnelles. Je n’ai pas fait de choix, le tout est de trouver un équilibre, ce n’est pas facile mais ça fait partie de cette réalisation de soi.»

Mère d’un adolescent, l’engagement de Sandra Dorélas se ressent à travers ses rôles. Dans la peau de Karine, dans la série Ainsi va Manu, elle interprète une mère qui vient de perdre son mari, qui doit travailler et élever seule ses deux enfants.

«J’ai beaucoup d’admiration pour ce personnage, et je pense que son apparition dans la série contribue à créer des modèles fictifs inspirants.»

«Dans la série Alertes, je joue aussi une femme forte, Laura Bienaimé, une mère dont le fils disparaît soudainement. Le personnage interpelle la police mais elle apprend par la suite la mort de son fils, elle est alors indignée», ajoute-t-elle.

«Ce qui m’a touché dans ce rôle, c’est le courage de cette mère qui lève la voix contre les injustices qu’elle vit. C’est un personnage qui a foi en ses convictions.»

Publicité

S’affirmer dans une industrie cinématographique encore très masculine

Malgré son optimisme quant à l’évolution de l’industrie cinématographique, Sandra Dorélas souligne les défis qui subsistent pour les femmes face à la question de la parité.

Dans un secteur où la gente masculine est majoritairement représentée, à la réalisation ou à l’écran, elle affirme que les femmes doivent encore se battre pour obtenir des rôles importants.

«Il est plus difficile pour une femme d’obtenir des rôles importants ou d’être réalistrice de grosses productions. Pour les personnes issues de la diversité, se faire une place demande davantage d’efforts. Je suis optimiste quant au progrès, mais je pense qu’on a du chemin à faire pour rendre cette industrie égalitaire et diversifiée.»

Auteurs

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur