Et l’on pourrait multiplier ces qualificatifs au vu et à la lecture de cette biographie de Champlain, que nous proposent les éditions Boréal, avec la somptueuse traduction française par le romancier Daniel Poliquin de l’ouvrage de l’historien étatsunien David Hackett Fischer, Champlain’s Dream.
L’ouvrage
Le rêve de Champlain, Boréal, 2011, 1000 p., impressionne d’abord par son volume. Mais il n’y a pas lieu de s’effrayer du nombre de pages. La biographie proprement dite, qui occupe les 600 premières pages, est divisée en cinq sections qui peuvent se lire tranquillement, d’autant que des cartes et des illustrations en parsèment le cours.
Une quinzaine d’annexes complètent le tout, ainsi qu’un précieux index, très utile pour faire des recherches. Un ouvrage pratique, accessible, lisible.
Ce qui est tout aussi remarquable, c’est la somme de travail qu’il a fallu à l’auteur pour nous présenter une biographie aussi fouillée, aussi complète, aussi scientifique, tout en faisant un livre d’histoire qui se lit presque comme un roman.