Pour les organisateurs du Salon du livre de Toronto «l’évènement ne peut plus se dérouler au Parc des expositions» trop éloigné du centre-ville. Valéry Vlad, président du Salon du Livre, a réuni plusieurs personnalités de la francophonie torontoise pour des «états généraux» vendredi après-midi à l’Alliance française.
Cette réunion informelle avait pour but d’écouter les diverses suggestions de la communauté en vue d’améliorer la prochaine édition du Salon.
Il ne s’agissait pas de discuter de ce qui a été bien ou mal fait lors de la dernière édition, mais de «voir plus loin», comme l’expliquait Valéry Vlad, pour résoudre certains problèmes dont les organisateurs sont déjà conscients.
Et ces problèmes sont loin d’être négligeables puisqu’il s’agit de la date et du lieu où se tiendra le prochain Salon. Il est clair qu’organiser le Salon du livre dans une zone telle que le Parc des expositions n’incite pas les gens à s’y rendre.
En recherchant un local plus facile d’accès, les organisateurs espèrent augmenter la participation du public adulte, jusqu’ici peu importante par rapport aux écoles.