Ça y est, c’est officiel! Le Salon du livre vient de lancer sa 15e édition, en étroite collaboration avec Francophonie en fête. La programmation du Salon a été révélée mardi dernier par son président Valéry Vlad. Pour cette nouvelle édition, qui se déroulera les 25, 26 et 27 octobre, le Salon vise un public de tout âge à qui il présentera des écrivains et artistes francophones de différentes contrées. La modestie est de mise, avec une relocalisation du Salon dans le Manège militaire Moss Park, plutôt que dans le Palais des congrès au prix prohibitif. Autre nouveauté: littérature et musique iront de concert pendant trois jours.
Ce Salon ne s’est pas fait comme par magie, explique Valéry Vlad: «Le cheminement a été assez long, on s’est demandé ce que le public voulait lire et écouter. On dit parfois que le public franco-ontarien n’existe pas, mais c’est faux! Nous sommes convaincus que ce public existe. Notre communauté francophone est exigeante, elle attend de la qualité et il faut lui donner envie de venir.»
L’objectif principal du Salon est de donner la parole et une visibilité à des auteurs et artistes franco-ontariens, tout en invitant d’autres auteurs de la francophonie. Et, comme le rajoute Jacques Charette, directeur général de Francophonie en fête, l’idée est aussi de «créer un événement qui marque la rentrée littéraire et artistique de l’automne». «C’est une première, précise-t-il, je ne pense pas que les salons du livre en général aient l’habitude d’intégrer de la musique et du divertissement. C’est un concept unique qui créera une atmosphère particulière.»
Le Salon défend une nouvelle philosophie qui met l’accent sur la multiplicité des manifestations littéraires: ateliers, conférences, animations et tables rondes se tiendront à un rythme soutenu. Ces activités auront lieu simultanément et seront destinées à un large public, jeune et moins jeune, pour essayer de satisfaire tous les goûts.
Et c’est d’ailleurs tout un défi pour le salon: si le public jeune (enfants et adolescents) est déjà conquis, il faut aussi attirer un public adulte.