L’histoire de la Saint-Valentin, une histoire d’amour et par extension une d’amitié. Mais comment en est-on arrivé là?
Pourquoi un 14 février et pourquoi un saint Valentin est-il mêlé à cet événement? Il n’existe pas de réponse historique claire pour répondre à cette question. La réponse que l’on peut apporter repose sur des hypothèses, des suppositions, des légendes et quelques témoignages plus ou moins avérés.
Origine des traditions de la St-Valentin
Comme c’est bien souvent le cas avec nos traditions, l’origine de la Saint-Valentin remonte sans doute à l’Antiquité. À Athènes, le mois de gamélion (mi-janvier-mi-février), consacré au mariage de Zeus et Héra, était celui des gamélies, les célébrations nuptiales.
À Rome, le 15 février, on célébrait les Lupercales en l’honneur du dieu de la fertilité, des troupeaux et des champs, bref de la fécondité, Lupercus. Cette fête comportait un banquet et, amateurs de jeux de hasard, les Romains en profitaient pour organiser une loterie assez spéciale: chaque jeune fille inscrivait son nom sur un parchemin qu’elle déposait dans une urne et chaque jeune garçon tirait au sort le nom de celle qui devait l’accompagner.
L’histoire de la St-Valentin, une fête païenne
Placée sous la protection de Junon, déesse du mariage, cette tradition était parfois à l’origine de futurs couples. À Athènes comme à Rome, cette époque marque le début du printemps, lorsque les oiseaux entament leurs parades amoureuses. Cette association avec les oiseaux se retrouvera en Angleterre.