La nouvelle école élémentaire catholique de langue française à Brampton-Ouest s’appellera dorénavant Saint-Jean-Bosco, vient de décider le Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud (CSDCCS). L’école, qui a ouvert ses portes en septembre dernier, est située au 55 Abbotside Way à Caledon.
Genevière Grenier, vice-présidente et conseillère scolaire de Dufferin-Peel-Wellington, a remercié «toute la communauté scolaire de Brampton-Ouest qui a participé au processus de sélection du nom de l’école».
Saint Jean Bosco, mieux connu sous le nom de Don Bosco (l’abbé Bosco), a vécu à Turin en Italie en pleine révolution industrielle. «Rassembleur», raconte le CSDCCS, «il créa une première maison où les jeunes pouvaient être accueillis, nourris et recevoir une éducation.»
«En avance sur son temps, saint Jean Bosco a élaboré un modèle éducatif qui repose sur trois piliers: la raison, la religion et la bonté affectueuse. Au cœur du modèle de Don Bosco se trouve l’écoute et la compréhension de chaque jeune. Pour lui, l’éducation était une affaire de cœur.»
Son oeuvre se poursuit aujourd’hui à travers l’une des plus importantes familles religieuses dans le monde: les salésiens de Don Bosco.