Depuis presque 30 ans, le centre québécois SAGAMIE accueille des artistes de tout le pays pour les former à l’art numérique. Le Centre vient de présenter un ouvrage bilan qui retrace le travail de 50 artistes ayant séjourné à SAGAMIE. Pour cette occasion, une exposition est organisée à la Galerie Glendon jusqu’au 31 mars.
200 pages. 50 artistes, dont des peintres, des sculpteurs ou des photographes. Tous ont été formés au centre SAGAMIE, à Alma au Québec. Ils y ont appris les arts numériques, c’est-à-dire l’introduction des ordinateurs et des différents procédés d’impression dans l’art.
«Nous faisons de la recherche dans l’art numérique. Avec les artistes, nous expérimentons les possibilités offertes par l’ordinateur et les nouvelles techniques d’impression. Tout devient plus facile, et l’artiste contrôle davantage son œuvre. Et cela réduit les coûts», explique Nicholas Pitre, directeur du Centre SAGAMIE.
Les artistes vivent ainsi coupés du monde pendant plusieurs mois au Centre. «Ils se ressourcent!», lance le directeur.
Le centre dispose d’imprimantes numériques pour l’impression grand format et des derniers logiciels d’édition ou de photomontage.