Romans et livres pratico-pratiques sont les plus populaires

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 30/04/2013 par l-express.ca

Le Regroupement des éditeurs canadiens-français (RECF) a fait circuler, en janvier 2013, un sondage dans le but de connaître l’opinion du grand public sur leurs habitudes de consommation littéraire.

Cette opération a permis de recueillir les réponses de 578 personnes au sujet de leurs goûts littéraires, leurs préférences lorsqu’il est question d’achat de livre et leurs attentes quant à un site web consacré aux livres. Bien que cette méthodologie ne permette pas de tirer des conclusions déterminantes, les réponses ont été analysées par Frédéric Julien, consultant pour le RECF.

Voici quelques faits saillants du rapport :

Le roman est le genre littéraire le plus convoité par les répondants (89 %). Il est suivi des livres pratiques, comme les livres de cuisine (43 %), puis des essais (30 %), des livres d’histoire (29 %) et des biographies (29 %). La nouvelle (20 %) et la poésie (17 %) ferment la marche.

Une très grande majorité de répondants achètent encore en librairie (86 %). Cependant, un sur deux (47 %) achètent en ligne à partir d’un ordinateur et 7 % le font à partir d’un appareil mobile.

Le thème du livre (90 % des répondants), la connaissance de l’auteur (84 %) et la recommandation d’un ami (74 %) sont les trois principaux facteurs de motivation à acheter un livre.

Publicité

En ce qui concerne les fonctions ou contenus souhaités d’un site web consacré aux livres, les commentaires de lecteurs et les critiques semblent prisés, puisqu’ils sont mentionnés par un répondant sur trois (34 %). La description ou le résumé du livre est un autre élément essentiel pour 18 % des répondants.

Les résultats de ce sondage doivent permettre au RECF d’orienter ses outils en ligne afin de mieux promouvoir la littérature franco-canadienne.

Le Regroupement des éditeurs canadiens-français (RECF) réunit seize maisons d’édition francophones du Nouveau-Brunswick, de l’Ontario, du Manitoba et de la Saskatchewan qui mènent ensemble des actions de promotion et de commercialisation au Québec, au Canada et sur les marchés étrangers. Les activités du RECF sont rendues possibles grâce au financement du ministère du Patrimoine canadien, du Conseil des Arts du Canada et du Conseil des arts de l’Ontario.

Renseignements

http://avoslivres.ca/wp-content/uploads/2013/04/Rapport_sondage-%C3%80-vos-livres.pdf

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur