Riverdale Perk Café et parc centenaire

Mini-balades pour les curieux de Toronto

Le Riverdale Perk Café à l'angle de Logan et Withrow. Photos: Nathalie Prézeau
Partagez
Tweetez
Envoyez

Chaque fois que je passe près de Riverdale Perk Café (ouvert tous les jours de 8h à 17h), je ne peux m’empêcher de le prendre en photo. Lové sous les arbres au coin de deux rues tranquilles (633 avenue Logan à l’angle de Withrow), c’est un vrai café de cartes postales.

Sa terrasse est ouverte. Dimanche matin, j’y suis arrêtée à 8h30 pour un latte et un muffin, qui sortait tout droit des fourneaux. Les petits bonheurs de la vie!

Bagel petit-déjeuner au Riverdale Perk Café.

Ils servent aussi un bon sandwich-déjeuner, et il faut visiter leur page Facebook pour voir les jolies assiettes qui sortent de leur cuisine. Ils se positionnent comme un sandwich shop, mais servent plusieurs autres options pour le lunch.

Si la terrasse est pleine, le parc Withrow se trouve à une minute de marche au nord du café. Parfait pour les pique-niques.

Entre Logan et Carlaw, le parc Withrow est l’un des plus intéressants de Toronto de par sa topographie, toute en collines, sentiers sinueux et petits coins ombragés.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Établi dans les années 1910, on y croise de majestueux arbres matures. Il est longé par de magnifiques demeures et j’adore me balader dans les ruelles qui descendent du parc sur cinq blocs, juste à l’est de Logan.

Dans le parc Withrow.

Il est difficile d’être tout pour tous, mais le parc Withrow réussit ce tour de force. Le sentier principal qui le contourne offre un kilomètre de terrain accidenté. Les joggeurs et marcheurs débutants s’en contentent, les ambitieux peuvent mesurer leurs progrès en nombre de tours sur une piste de compétition.

Le parcours inclut un long escalier et un circuit de conditionnement physique. (La limonade fraise-lychee de Riverdale Perk attend les valeureux après ça!)

On trouve aussi sur place une table de ping-pong avec «filet» permanent (ça donne envie de passer chez Canadian Tire pour se procurer des balles et des raquettes), ainsi que des terrains de tennis.

Les toutous s’ébattent avec joie dans la très belle section pour chiens sans laisse, au sud de la patinoire. Les gamins s’amusent (enfin!) dans deux terrains de jeux (dont le plus grand, au nord du parc, comprend une pataugeoire).

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.
Un des terrains de jeu du parc Withrow.

En temps de pandémie, les événements qui font annuellement la réputation du parc, Shakespeare in the Ruff et Dusk Dances, ont été annulés pour 2020. Mais Dusk Dances annonce sur son site une version diffusée en direct pour septembre. Quant au Withrow Park Farmers’ Market, il a repris le samedi de 9h à 13h jusqu’en octobre.

Juste au nord du parc Withrow nous attend le quartier grec de la rue Danforth, bardé de terrasses et de petits commerces.

Le clubhouse du parc Withrow.
L’espace pour les chiens sans laisse dans le parc Withrow.
La colline du parc Withrow.
Une maison typique de l’avenue Logan en face du parc Withrow.
Au Riverdale Perk Café.
À la terrasse du Riverdale Perk Café.

Cette semaine, la chronique hebdomadaire propose la mini-balade #40, tirée de la section #torontourbangems du dernier guide de marche de Nathalie Prézeau: Toronto BEST Urban Strolls. Chaque duo offre deux bonnes raisons pour sortir de chez soi: un point de rencontre sympa et un petit coin caché à explorer non loin de là. Pour se procurer le guide: www.torontourbangems.com ou communiquer directement avec l’auteure à [email protected].

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur