C’est un juge du Québec choisi par Stephen Harper, Richard Wagner, que le premier ministre Justin Trudeau a nommé ce mardi 12 décembre juge en chef du Canada, c’est-à-dire de la Cour suprême.
Après le départ à la retraite de l’actuelle juge en chef, l’Albertaine Beverley McLachlin, à la fin de cette semaine, le juge Wagner sera assermenté comme juge en chef et membre du Conseil privé de la Reine pour le Canada ce lundi 18 décembre.
«J’ai une confiance absolue en la capacité de Richard Wagner de diriger le plus haut tribunal du Canada, une institution respectée qui perpétue une longue tradition d’indépendance judiciaire et d’excellence», a déclaré le premier ministre. «Le système judiciaire, la profession juridique et tous les Canadiens seront bien servis par sa volonté d’assurer le respect des lois et de la Constitution sur lesquelles repose ce pays.»
Brébeuf et Ottawa
Richard Wagner, qui a eu 60 ans cette année, est né à Montréal et a étudié au Collège Jean-de-Brébeuf, puis à l’Université d’Ottawa, recevant sa licence en droit en 1979. Il a exercé la profession d’avocat au cabinet Lavery, de Billy jusqu’à sa nomination à la Cour supérieure du Québec en 2004. Cet expert du droit immobilier et des recours collectifs a aussi enseigné à l’École du Barreau du Québec.
Il a siégé à la Chambre civile, à la Chambre commerciale et à la Chambre criminelle de la Cour supérieure du Québec jusqu’en 2011, quand il a été nommé à la Cour d’appel du Québec. Il a été nommé juge à la Cour suprême du Canada le 5 octobre 2012.
Son père Claude Wagner a été juge lui aussi avant de faire le saut en politique provinciale, puis fédérale. Ministre de la Justice sous Jean Lesage, il a été candidat à la direction du Parti libéral du Québec (défait par Robert Bourassa), puis du Parti progressiste-conservateur du Canada (défait par Joe Clark), avant d’être nommé au Sénat par Pierre Trudeau.