Bianka Giuristante est étudiante en journalisme à Toronto au collège d’arts appliqués La Cité.
Pour une cinquième année consécutive, cinq œuvres d’élèves francophones du secondaire de la grande région torontoise ont été choisies par le Théâtre français de Toronto pour être retravaillées, montées et présentées au public. Les Zinspirés cinq sur cinq prend l’affiche cette semaine au théâtre de la rue Berkeley, qui accueillera surtout des groupes scolaires, mais qui réserve trois soirs au grand public: les 18, 23 et 26 novembre.
Comme chaque année, une équipe du TfT a fait le tour des écoles secondaires pour parler du projet et encourager les élèves à écrire un texte sur une thématique libre. La seule restriction: il devait s’agir d’un seul personnage au centre de son histoire. Il doit mettre en scène un événement qui a changé sa vie.
«Avec la participation des coachs d’écriture, j’ai lu 90 textes cette année, peut-être 92», indique à L’Express la metteuse en scène Chanda Legroulx Gibson.
De ces 90 récits, 20 ont été retenus afin d’être retravaillés par des coachs (Mélanie Beauchamp, Marie-Claire Marcotte, Luc Moquin, Maxime Robin et Pierre Simpson) et pour faire l’objet d’une lecture par des comédiens.