Rêverie et onirisme chez Chagall

Partagez
Tweetez
Envoyez

Si vous souhaitez plonger dans une vision vaporeuse et richement colorée du monde, le Musée des beaux-arts du Canada, à Ottawa, vous en mettra plein la vue avec son exposition Chagall: Daphnis & Chloé, en montre jusqu’au 13 septembre.

Vous aurez droit à 42 lithographies en couleurs sur papier vélin, qui racontent les idylles pastorales du chevrier Daphnis et de la bergère Chloé sur l’île de Lesbos. Les lithographies sont inspirées du récit de Longus, poète grec du IIe siècle.

Pionnier du modernisme, Marc Chagall élabore sa propre symbolique où dominent souvent la rêverie et l’onirisme. Ces 42 lithographies sont considérées comme l’œuvre graphique la plus importante de Chagall.

Cette suite fantaisiste met en valeur le style singulier de Chagall qui se distancie des principaux courants picturaux du XXe siècle auxquels appartiennent des contemporains comme Matisse et Picasso.

Certaines œuvres ressortent en raison de leur vif coloris; c’est le cas des «Fleurs saccagées». J’ai néanmoins trouvé que le bleu et le vert foncés projetaient parfois un regard sombre sur cette idylle pastorale.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur