Rêverie et onirisme chez Chagall

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 29/06/2015 par Paul-François Sylvestre

Si vous souhaitez plonger dans une vision vaporeuse et richement colorée du monde, le Musée des beaux-arts du Canada, à Ottawa, vous en mettra plein la vue avec son exposition Chagall: Daphnis & Chloé, en montre jusqu’au 13 septembre.

Vous aurez droit à 42 lithographies en couleurs sur papier vélin, qui racontent les idylles pastorales du chevrier Daphnis et de la bergère Chloé sur l’île de Lesbos. Les lithographies sont inspirées du récit de Longus, poète grec du IIe siècle.

Pionnier du modernisme, Marc Chagall élabore sa propre symbolique où dominent souvent la rêverie et l’onirisme. Ces 42 lithographies sont considérées comme l’œuvre graphique la plus importante de Chagall.

Publicité

Cette suite fantaisiste met en valeur le style singulier de Chagall qui se distancie des principaux courants picturaux du XXe siècle auxquels appartiennent des contemporains comme Matisse et Picasso.

Certaines œuvres ressortent en raison de leur vif coloris; c’est le cas des «Fleurs saccagées». J’ai néanmoins trouvé que le bleu et le vert foncés projetaient parfois un regard sombre sur cette idylle pastorale.

Auteur

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur