114 millions $ : c’est la somme qu’une campagne de financement pour l’exploitation des ressources lunaires a permis d’amasser au Japon. La campagne était organisée par la jeune entreprise Ispace, dont l’objectif final est la colonisation de notre satellite.
La première étape de ce financement, terminée le 13 décembre, a reçu les contributions d’une douzaine d’investisseurs, dont les géants Japan Airlines et Tokyo Broadcasting System. C’est le plus gros montant à être obtenu à cette étape dans le secteur spatial.
En comparaison, la compagnie du milliardaire Elon Musk, SpaceX, avait amassé 25 millions $ en 2008.
Un robot sur roues
La première mission d’Ispace, la mise en orbite lunaire d’une sonde pour relayer des données, est prévue pour la fin de 2019. L’alunissage attendrait l’année suivante, ce qui permettrait le déploiement d’un robot sur roues.
L’intérêt pour la Lune semble renaître: près de 5 ans après le dernier lancement, 2018 pourrait être l’objet de 8 missions lunaires.