Le port du keffieh sera à nouveau autorisé à Queen’s Park, après que le président de l’Assemblée législative de l’Ontario a annoncé un assouplissement partiel de cette interdiction qui a creusé d’importantes divisions entre les élus de la province.
Le président de la Chambre, Ted Arnott, a annoncé lundi matin un allègement de l’interdiction de porter ce vêtement traditionnel arabe, devenu un emblème pour la Palestine.
Les visiteurs et les employés qui portent le keffieh auront désormais à nouveau le droit d’entrer dans l’édifice de l’Assemblée législative, mais ils devront le retirer pour mettre le pied en Chambre.
Symbole politique
Ted Arnott maintient que le keffieh est un symbole politique, et qu’il ne peut pas être permis dans cette pièce où se tiennent les débats et où sont écrites les lois de la province.
«Je reviens à une explication de notre pratique de longue date, remontant à des décennies, selon laquelle les vêtements ou accessoires, y compris les t-shirts, les maillots, les foulards, les rubans et les épinglettes, qui, de l’avis de la présidence, sont utilisés pour faire une déclaration délibérée ne peuvent être portés à la chambre à moins qu’il y ait le consentement unanime de la chambre pour permettre aux membres de le faire», a déclaré le président.