On dit parfois que les plus beaux voyages sont ceux que l’on fait dans sa tête. Si tel est le cas, préparez-vous pour un inoubliable tour du monde en compagnie de Claire Jenkins, Amélie Lefebvre et Lyne Tremblay qui donneront le coup d’envoi à la seconde saison des cabarets-chanson de l’Alliance Française de Toronto, le vendredi 19 septembre, à 18h30.
Ces soirées montées par le chroniqueur musical Dominique Denis (L’Express, TFO, CJBC…) ont la particularité de cerner un thème, ici «tracer un itinéraire balisé par des chansons qui font de villes mythiques leur décor, et même leur protagoniste».
Qu’il s’agisse des nuits bizarres de Bilbao (Weill et Brecht revu par Vian), ou de l’aube blafarde sur les boulevards parisiens (Il est cinq heures, Paris s’éveille, de Jacques Dutronc), que l’on fasse le plein de souvenirs à Syracuse (Salvador) ou le plein de neige à Montréal (Charlebois), le rêve et le frisson seront au rendez-vous de ces voix croisées, qui nous promettent par ailleurs un hommage bien senti à… Toronto.
Interprète sensible et sensuelle, Lyne Tremblay est bien connue des amoureux de jazz et de cabaret de la Ville-Reine. Au printemps, elle partageait la scène avec l’irrépressible Amélie Lefebvre dans Et si on chantait…, comédie musicale du Théâtre français de Toronto. Et cet été, Amélie sillonnait le pays au sein de la tournée Francoforce. Quant à l’auteure-compositrice torontoise Claire Jenkins, qui nous arrive elle aussi d’une tournée pan-canadienne, parions qu’elle sera pour plusieurs la grande surprise de cette soirée.
«J’aime les voyages, découvrir d’autres cultures, découvrir les gens à travers leurs histoires, ce cabaret m’amène en voyage et ça me rend heureuse», confie Lyne Tremblay à L’Express. «Mes deux copines sont toutes deux femmes de tête, talentueuses et inspirantes. Elles me serviront de billet d’avion gratuit où j’irai me perdre avec elle là où elle m’amèneront.»