Le Québécois Francis Scarpaleggia, député libéral de Lac-Saint-Louis, a été élu président de la Chambre des Communes ce 26 mai, au retour du Parlement. Deux Conservateurs ont retiré leur nom à la dernière minute et les chefs de parti ont exprimé, à divers degrés, une volonté de civilité et de collaboration pour la session qui débute.
Comme le souhaite la tradition, le nouveau président de la Chambre a été escorté «de force» par les chefs des deux principaux partis, Andrew Scheer, leader de l’opposition officielle par intérim en attentant le retour de Pierre Poilievre, et le premier ministre Mark Carney.

Les deux candidats conservateurs ont créé la surprise en retirant leurs noms juste avant les discours. Il s’agit des députés d’Acadie–Annapolis, Chris D’Entremont, qui a déjà été vice-président, et John Nater, député ontarien de Perth–Wellington. Les deux faisaient partie de la liste des candidats diffusée la veille.
La raison n’avait pas encore été confirmée par le Parti conservateur du Canada au moment d’écrire ces lignes, mais des députés libéraux évoquent une stratégie pour s’assurer une voix de plus lors des votes en Chambre, vu que le président ne peut pas voter.
Francis Scarpaleggia est élu à la Chambre des Communes depuis 2004 sous la bannière libérale. Il a été président du caucus libéral pendant 10 ans, de 2011 à 2021, et a connu les banquettes de l’opposition et celles des députés du parti qui forme le gouvernement.