Retour du Concours virtuel #ensembleadistance de Canadian Parents for French

CPF concours virtuel #ensembleedistance
Partagez
Tweetez
Envoyez

Le Concours virtuel #ensembleadistance de l’organisme Canadian Parents for French revient pour une deuxième année. Les jeunes de la maternelle à la 12e année ont jusqu’au 1er mai pour soumettre des vidéos en français sur… n’importe quel sujet!

Qu’est-ce qui passionnent les jeunes?

«De leurs loisirs préférés à leurs opinions sur les événements actuels, nous souhaitons découvrir tout ce qui passionne les élèves», explique la responsable de projets Eillen Sellam.

Au printemps 2020, plus de 900 élèves de partout au Canada avaient soumis des vidéos partageant leurs vies quotidiennes et leurs expériences lors du premier confinement. (Les vidéos gagnantes ici.)

Le Concours virtuel leur avait offert une belle occasion de pratiquer leur français, surtout que plusieurs d’entre eux ont eu moins de chance de le faire lorsqu’ils étaient coincés à la maison.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Liberté créative

«Bien que la pandémie de covid ne soit pas encore terminée», indique Eillen Sellam, «cette année nous souhaitons accorder aux étudiants davantage de liberté créative dans la réalisation de leurs vidéos».

Les oeuvres des enfants de la maternelle à la 5e année ne seront pas évaluées de manière compétitive. Tous les participants recevront un certificat numérique de participation.

Pour les 6e à 12e années, les soumissions seront évaluées par des juges bénévoles provenant de partout au Canada.

Les juges accorderont des points pour la qualité de l’expression orale et du langage, la cohérence du propos et la pertinence des informations, la mise en scène, la créativité, l’utilisation de la musique et du milieu environnant, la structure de la vidéo…

CPF Canadian Parents for French concours virtuel #ensembleedistance

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

 

Vidéo publique ou privée

Les vidéos doivent être accessibles par un lien web. Elles peuvent être hébergées sur n’importe quelle plateforme sans nécessiter de connexion ni d’autorisation. Elles peuvent être protégées par un mot de passe, à condition que celui-ci soit indiqué lors de la soumission de la vidéo.

Les jeunes sont encouragés à partager leurs vidéos dans les réseaux sociaux, en taggant le bureau de Canadian Parents for French de leur province et en utilisant le hashtag #ensembleadistance.

Les participants qui préféreraient que leur vidéo ne soit pas rendue publique peuvent la partager sur YouTube ou Viméo en privé, à usage exclusif des juges.

Les vidéos doivent être soumises via le formulaire de soumission en ligne d’ici au 1er mai.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur