Rester à Toronto, c’est aussi voyager

Espaces historiques et ludiques à revisiter: le musée, l'aquarium, la tour...

L’immense boutique de la Tour CN est haute en couleurs et offre des souvenirs de toutes sortes. Photos: Benoit Legault.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Comme la ville elle-même, les attractions touristiques de Toronto sont en constante expansion et évolution. Passons en revue certains des plus grands attraits de la ville dédiés au jeu, à l’histoire, et parfois aux deux. Car rester à Toronto, ça aussi voyager un peu.

Au Musée royal de l’Ontario, un moine chinois cherche à atteindre l’illumination par la méditation. Cette œuvre d’argile remonte au 6e siècle.

Le Musée royal de l’Ontario

Une première visite du Musée royal de l’Ontario (le ROM) se projette nécessairement dans tous les sens de notre curiosité. Toutefois, les visites suivantes devraient s’attarder et approfondir une ou deux sections de ce grand musée d’histoire naturelle. Sinon, on demeure une girouette qui visite en tous sens.

À ma dernière visite, j’ai passé des heures à explorer les sections consacrées à l’art de l’Extrême-Orient et à l’histoire de l’Égypte ancienne. Ces deux sections comportent des trésors rares. Il est bien agréable que les descriptions y soient en français autant qu’en anglais.

N’oubliez pas que la boutique du ROM est tout simplement extraordinaire. Il vaut la peine de simplement la visiter, sans aller dans le musée, quand on a peu de temps ou qu’on veut faire un achat original.

Ce toutou tigre géant fait presque 2 m et coûte 1000$ à la boutique rocambolesque du Musée royal de l’Ontario.

Le musée Gardiner

Le musée de la céramique Gardiner s’est beaucoup amélioré ces dernières années. C’est maintenant un fort esthétique musée d’histoire dans la loupe de la céramique, de ses traditions et de son art.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.
Du grand art sur de la vaisselle canadienne, au musée Gardiner.

Le Gardiner est un musée «gérable», au sens où on peut le voir en entier lors d’une seule visite.

Mais il est plus grand qu’on le pense généralement, alors consacrez-y environ deux heures pour ne pas repartir un peu frustré. Le musée Gardiner présente des céramiques anciennes et contemporaines.

Mao Tse Toad est le nom de cette œuvre de faïence de l’Américain David Gilhooly créée en 1976, alors qu’il enseignait à l’université York de Toronto. C’est une acquisition récente du musée Gardiner.

L’aquarium Ripley

L’aquarium Ripley est vraiment impressionnant. Il combine parfaitement les aspects informatifs et divertissants. C’est pourquoi il connaît un tel succès… malgré son prix d’entrée tout aussi impressionnant, qui ne cesse d’augmenter.

On en est maintenant à 39$ plus taxes pour les adultes (et on est ici «adulte» à partir de 14 ans!) pour les billets achetés sur place sans réservation.

Visiter l’aquarium Ripley est à la fois instructif et divertissant. Cette attraction majeure de Toronto est un tour de force de design et d’ingénierie. Il faut environ 2 heures pour en faire la tournée.

La Tour CN

L’attrait de la Tour CN ne se dément pas. Cette tour n’est plus la plus haute du monde mais sa beauté, sa promenade en «plein air», sa nacelle à 400 m, son excellent restaurant et la possibilité de marcher sur une plate-forme à l’extérieur, en étant retenu par des câbles, en font peut-être la grande tour la plus intéressante au monde pour un touriste.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.
Restaurant 360
Restaurant 360 au sommet de la Tour CN.

Le mieux est d’arriver à la tour une heure avant le crépuscule pour admirer le jour, le crépuscule et la nuit. Rien de bien nouveau depuis l’ajout, en 2011, de vitres sur le plancher de l’ascenseur, sauf une boutique bonifiée et des mesures de sécurité renforcées.

Les économes gastronomes profiteront de la montée en ascenseur gratuite, offerte aux dîneurs du resto de la Tour. Les plats et les vins font la fierté de gens de la Tour CN, chose rare dans le monde des observatoires touristiques.

À noter que l’unique entrée de la Tour CN est maintenant du côté de la rue Bremner, adjacente à l’entrée de l’aquarium Ripley.

Tour CN
La Tour CN est éclairée aux couleurs du drapeau franco-ontarien le 25 septembre, Jour des Franco-Ontariens.

La bibliothèque, une référence

La bibliothèque centrale de «référence», la Toronto Reference Library, n’est pas un attrait touristique comme tel, mais c’est certainement un attrait et un lieu de pause et de loisir pour les Torontois.

Son édifice, ouvert depuis 1977, est à la fois une merveille et une curiosité. Il est l’œuvre du grand architecte Raymond Moriyama (qui a aussi réalisé l’intrigant Bata Shoe Museum et le magnifique Scarborough Civic Centre).

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Les expositions temporaires gratuites (à la TD Gallery) valent toujours un détour à cette bibliothèque principale de Toronto (au 789 rue Yonge, juste au nord de Bloor). Jusqu’au 26 avril, l’expo The Art of the Book présente la beauté et l’art de fabrication des livres anciens.

De nombreuses conférences et cours sont aussi présentés. La collection et la programmation en français, dont on a beaucoup parlé ces dernières semaines, se trouvent à l’adresse www.torontopubliclibrary.ca/french/

Les formes courbées de la Toronto Reference Library, à la fois régulières et imprévisibles, surprennent et fascinent.

Essayé et recommandé

La Maison Selby est un bistro gastronomique dont le chef de cuisine est le Franco-Ontarien Patrick Forest, originaire de Timmins, qui a été formé à l’institut Le Cordon Bleu d’Ottawa.

Le décor composé de papiers peints anime l’esprit de rêveries à l’arrivée, et de jolis souvenirs au moment du départ.  Les plats, classiques mais innovants, sont impeccables.

À ne pas manquer, le bar Sous-Sol, un speakeasy bien caché au sous-sol de cette maison historique.

La maison historique Selby, 592 rue Sherbourne, juste au sud de la station de métro Sherbourne.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur