Comme la ville elle-même, les attractions touristiques de Toronto sont en constante expansion et évolution. Passons en revue certains des plus grands attraits de la ville dédiés au jeu, à l’histoire, et parfois aux deux. Car rester à Toronto, ça aussi voyager un peu.
Le Musée royal de l’Ontario
Une première visite du Musée royal de l’Ontario (le ROM) se projette nécessairement dans tous les sens de notre curiosité. Toutefois, les visites suivantes devraient s’attarder et approfondir une ou deux sections de ce grand musée d’histoire naturelle. Sinon, on demeure une girouette qui visite en tous sens.
À ma dernière visite, j’ai passé des heures à explorer les sections consacrées à l’art de l’Extrême-Orient et à l’histoire de l’Égypte ancienne. Ces deux sections comportent des trésors rares. Il est bien agréable que les descriptions y soient en français autant qu’en anglais.
N’oubliez pas que la boutique du ROM est tout simplement extraordinaire. Il vaut la peine de simplement la visiter, sans aller dans le musée, quand on a peu de temps ou qu’on veut faire un achat original.
Le musée Gardiner
Le musée de la céramique Gardiner s’est beaucoup amélioré ces dernières années. C’est maintenant un fort esthétique musée d’histoire dans la loupe de la céramique, de ses traditions et de son art.