Ce fut certainement une année à oublier pour la restauration. Les chiffres de Statistique Canada nous ont indiqué cette semaine que les ventes dans le secteur de la restauration ont chuté de 32%, du quatrième trimestre 2019 au quatrième trimestre 2020.
Avant la pandémie, environ 35% de tout l’argent dépensé par ménage pour la nourriture était en restauration. Au deuxième trimestre 2020, il est passé sous la barre des 20%, le plus bas taux depuis des décennies.
Fermetures
Il se situe maintenant à 24,3%, le deuxième plus faible pourcentage depuis des décennies. Dans l’ensemble du pays, de nombreux restaurateurs ont fermé ou abandonné leur entreprise. La pandémie a volé les rêves de nombreux entrepreneurs et chefs cuisiniers. Déchirant, vraiment.
Pire encore, un grand nombre de nouveaux Canadiens, qui ont amené leur lot d’innovation et de richesse en cuisine au cours des dernières années, ont dû fermer boutique. Plusieurs étaient des entreprises familiales.
Redéfinition
Par contre, la covid pourrait devenir le moment opportun pour le secteur de vivre le grand dérangement dont il avait tant besoin.